Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Le sort du Black Friday est-il scellé en France ?
-
E-commerce
Black Friday, Cyber Monday : Cdiscount lance ses promotions pour les fêtes de Noël
-
E-commerce
Pas de Black Friday pour Amazon France, mais une "Cyber Week"
-
Distributeurs
Devenu trop connoté suite aux attentats, le "Black Friday" va être rebaptisé chez de nombreux distributeurs
-
E-commerce
Pour le Black Friday 2015, La Redoute prévoit des réductions sur 10.000 produits
-
Marketing & Conso
[Il fallait y penser] REI célèbrera le Black Friday... mais pas dans ses magasins !
-
Marketing & Conso
Black Friday 2015 : les Français ne sont pas encore convaincus [Infographie]
-
Centres commerciaux
Black Friday 2015 : cinq centres Unibail-Rodamco jouent le style William Carnimolla
-
Distributeurs
Black Friday 2015 : Auchan dans les starting-blocks [Vidéo]
-
Centres commerciaux
Black Friday 2015 : les centres commerciaux Klépierre y croient
-
LSA Commerce connecté
Black Friday : 50,7 milliards de dollars dépensés en 2014 aux Etats-Unis [Infographie]
-
E-commerce
Black Friday 2015 : une nouvelle plateforme e-commerce en France [Vidéo]
-
E-commerce
Amazon prévoit 10 000 promotions du 1er novembre au 31 décembre
Black Friday : 50,7 milliards de dollars dépensés en 2014 aux Etats-Unis [Infographie]
Avec plus de 133 millions d'acheteurs en 2014 et 50,4 millliards de dollars de chiffre d'affaires générés, le Black Friday américain fait des émules. En France, le phénomène commence à prendre de l'ampleur, mais bénéficie encore d'une très grande marge de progression. L'an passé, 144 millions d'euros ont été dépensés au cours de cet événement commercial.
Le Black Friday, littéralement ‘Vendredi Noir’, aura lieu le 27 novembre 2015, en France comme aux Etats-Unis. Traditionnellement identifié comme le coup d’envoi des achats de fin d’année aux Etats-Unis, cette opération commerciale mise en place par des nombreux distributeurs à travers tout le pays, consiste à proposer des rabais sur une sélection (souvent très large) de produits.
L’année dernière, le Black Friday a généré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars, uniquement aux USA. Selon l’infographie réalisée par l’agence R-Advertising, 133,7 millions de consommateurs se sont rués sur les offres promotionnelles de leurs enseignes préférées. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet.
Le Black Friday français en voie de démocratisation
En France, le phénomène est récent. 2014 a marqué un tournant dans l’adoption du modèle par les Français. Ainsi, 144 millions d’euros ont été dépensés pour l’occasion, et 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats lors du Black Friday l’an passé. Cela représente 14,98 millions d’acheteurs. Preuve que la mayonnaise commence à prendre, sur les réseaux sociaux, les conversations autour de cette opération commerciale ont généré 2 491 tweets contre 798 tweets en 2013.
Les chiffres-clés du Black Friday
PARCOURIR LE DOSSIER