
Le Black Friday, littéralement ‘Vendredi Noir’, aura lieu le 27 novembre 2015, en France comme aux Etats-Unis. Traditionnellement identifié comme le coup d’envoi des achats de fin d’année aux Etats-Unis, cette opération commerciale mise en place par des nombreux distributeurs à travers tout le pays, consiste à proposer des rabais sur une sélection (souvent très large) de produits.
L’année dernière, le Black Friday a généré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars, uniquement aux USA. Selon l’infographie réalisée par l’agence R-Advertising, 133,7 millions de consommateurs se sont rués sur les offres promotionnelles de leurs enseignes préférées. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet.
Le Black Friday français en voie de démocratisation
En France, le phénomène est récent. 2014 a marqué un tournant dans l’adoption du modèle par les Français. Ainsi, 144 millions d’euros ont été dépensés pour l’occasion, et 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats lors du Black Friday l’an passé. Cela représente 14,98 millions d’acheteurs. Preuve que la mayonnaise commence à prendre, sur les réseaux sociaux, les conversations autour de cette opération commerciale ont généré 2 491 tweets contre 798 tweets en 2013.
Les chiffres-clés du Black Friday