Black Friday : 50,7 milliards de dollars dépensés en 2014 aux Etats-Unis [Infographie]

|

Dossier Avec plus de 133 millions d'acheteurs en 2014 et 50,4 millliards de dollars de chiffre d'affaires générés, le Black Friday américain fait des émules. En France, le phénomène commence à prendre de l'ampleur, mais bénéficie encore d'une très grande marge de progression. L'an passé, 144 millions d'euros ont été dépensés au cours de cet événement commercial.

Centre commercial
Centre commercial © Andris Piebalgs - Fotolia

Le  Black Friday, littéralement ‘Vendredi Noir’, aura lieu le 27 novembre 2015, en France comme aux Etats-Unis. Traditionnellement identifié comme le coup d’envoi des achats de fin d’année aux Etats-Unis, cette opération commerciale mise en place par des nombreux distributeurs à travers tout le pays, consiste à proposer des rabais sur une sélection (souvent très large) de produits.

L’année dernière, le Black Friday a généré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars, uniquement aux USA. Selon l’infographie réalisée par l’agence R-Advertising, 133,7 millions de consommateurs se sont rués sur les offres promotionnelles de leurs enseignes préférées. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet.

Le Black Friday français en voie de démocratisation

En France, le phénomène est récent. 2014 a marqué un tournant dans l’adoption du modèle par les Français. Ainsi, 144 millions d’euros ont été dépensés pour l’occasion, et 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats lors du Black Friday l’an passé. Cela représente 14,98 millions d’acheteurs. Preuve que la mayonnaise commence à prendre, sur les réseaux sociaux, les conversations autour de cette opération commerciale ont généré 2 491 tweets contre 798 tweets en 2013.

Les chiffres-clés du Black Friday

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message