Black Friday, Cyber Monday : Amazon et CDiscount loin devant [Sondage exclusif]

Alors que le 25 novembre 2016 a rassemblé 15 millions de Français, un nouveau sondage sur les achats en ligne réalisés à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday témoigne du succès des pure player auprès des consommateurs.

Partager
Black Friday, Cyber Monday : Amazon et CDiscount loin devant [Sondage exclusif]
Le Cyber Monday s'est tenu le lundi 28 novembre 2016.

Si la hausse de la participation des Français était déjà une bonne nouvelle pour les commerçants, quels sont les retailers stars de l’édition 2016 du Black Friday et du Cyber Monday ? Un nouveau sondage Toluna pour LSA* a étudié l’engouement croissant envers ces opérations commerciales d’origine anglo-saxonne. Premier constat, la notoriété grandissante de ces événements : interrogés juste après le Cyber Monday, 28,5% des Français déclarent avoir entendu parler de cette opération, alors qu’ils étaient seulement 13,1% à la mi-novembre (+15,4 points de notoriété en 2 semaines). Le jour du Cyber Monday, soit le lundi 28 novembre, 9,9% des Français ont indiqué avoir acheté en ligne à prix réduit, soit environ 5 millions d’acheteurs. Cette participation est néanmoins bien inférieure à celle du Black Friday, qui s’est tenu le 25 novembre, où 21,2% des Français ont acheté en ligne. Sur l’ensemble des opérations commerciales du lundi 21 au lundi 28 novembre, (Black Friday, Crazy Week, Cyber Monday et autres opérations), la participation en ligne atteint 44,4%.

Fnac, H&M et Kiabi distancés

Coté retailers, Amazon domine très largement en attirant 38,7% des acheteurs en ligne, devant Cdiscount qui réussit également une belle opération avec un score 15,3% sur l’ensemble des opérations Black Friday et Cyber Monday. "Même si la participation en ligne au Cyber Monday est réduite de moitié par rapport au Black Friday, cette opération permet de renforcer le succès d’Amazon et Cdiscount", ajoute Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Les autres sites sont assez distancés en termes de fréquentation, sans tenir compte de la valeur des paniers) : Fnac (9,2%) arrive 3e devant H&M (7,6%), Kiabi (7,5%), Venteprivée.com (7%), Decathlon (6,9%) et Ebay (6,9%). La présence dans le Top 15 des sites d’habillement confirme que les opérations Black Friday et Cyber Monday ont bien aidé à relancer les achats dans ce secteur. "Les sites d’habillement et les GSA arrivent ensuite, mais doivent également apprécier cette fréquentation supplémentaire qui permet de lancer la période de Noël et d’espérer faire revenir les consommateurs pour le reste de leurs achats de cadeaux", poursuit Philippe Guilbert.

La mode et le high-tech, secteurs gagnants

Les 4 principales catégories achetées en ligne sont identiques à celles de l’ensemble des achats effectués au Black Friday en magasin et Internet : mode (36,1% des acheteurs), high-tech (24,8%), jouets (18,8%), parfums/cosmétiques (17,2%). Néanmoins, la part des achats high-tech, téléphone et multimédia y est nettement supérieure, même si l’habillement reste en tête en ligne en nombre d’acheteurs.

A noter que les cyberconsommateurs ont été moins attirés par les rabais en ligne sur l’alimentation (7,2%), la confiserie/chocolaterie (6,6%), les vins/alcools (4,6%) et fleurs/plantes (2,9%) que ceux du Black Friday en magasin. "Ce succès 2016 doit certainement inciter les distributeurs à relancer ces opérations les prochaines années. Il faudra toutefois éviter de décevoir les consommateurs sur les remises accordées pour maintenir leur intérêt", conclut le directeur de Toluna.

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 29 novembre 2016 auprès d’un échantillon de 2007 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS