Black Friday : le premier décryptage

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Elisabeth Cony, fondatrice du cabinet Madame Benchmark, délivre à LSA une première analyse de la mise en application du Black Friday.

Tous les circuits présents dans le top 100 LSA ont joué le Black Friday
Tous les circuits présents dans le top 100 LSA ont joué le Black Friday

Impossible d’avoir échappé au Black Friday. Selon le site Madame Benchmark, 60% du TOP 100 des enseignes (source LSA) ont lancé leur Black Friday deux jours avant la date officielle, du vendredi 29 novembre. Le jour J, vendredi 29 novembre 2019, ce chiffre grimpe à 76%. En vitrine, la majorité des enseignes prolongent leurs offres le samedi. "A Cap 3000, proche de l’aéroport de Nice, plus de 100 vitrines d’enseignes d’envergure nationale présentaient une offre Black Friday dont la majorité concerne les enseignes de mode, chaussures et accessoires. Les actions commerciales de Noël entamées dès début novembre ont cédé temporairement leur place à la grande fête promotionnelle américaine", observe Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Bencmark. .

Pas de fantaisie pour cette action désormais ancrée dans les plans d’actions commerciales des magasins depuis plus de 5 ans : toutes les enseignes la nomment Black Friday à l’exception de Cdiscount et showroomprive (Black Week), La Halle (Black, black…Fridays), Picard (La fabuleuse semaine – code promo Friday), Sport 2000 (Red Black Friday, en accord avec les couleurs de son logo). Amazon ne prend pas de risque avec une Black Friday Week. Krys quant à elle a barré le « Black » d’un « Blue », proposant 30% de remise sur les lunettes protégeant de la lumière bleue.

L’offre récurrente est une remise en % sur une sélection de produit mais certaines vont au-delà. Chez Nespresso, tous les cafés étaient à -20% ainsi que l’ensemble de l’offre chez H&M. 

Tous les circuits présents dans le top 100 LSA jouent le Black Friday : alimentaire, beauté, bricolage-jardin, café, centres autos, culture-jouets-multimédia-commerce, maison, mode, optique, pharmacie, sport.

Les enseignes qui affichent un rejet du Black Friday ou un traitement différent ne sont pas nombreuses dans le top 100 LSA : Biocoop, Naturalia/groupe Monoprix (qui transforme le Black Friday en Vrac Friday comme l’an dernier, ce qui reste une offre transactionnelle).

En revanche,  2 enseignes hors Top 100, Camif ferme son site le vendredi noir depuis 3 ans et Nature & et Découvertes a rejoué l’affichage de sensibilisation à la perte de biodiversité, exprimée comme pour les offres du Black Friday en baisses en %.

 

Source : Veille des Actions commerciales de Madame Benchmark – relevés des bannières internet – croisement avec les emails et posts Facebook. Relevé vitrines à Cap 3000 Saint Laurent du Var, sauf Fnac (Paris Beaugrenelle) – samedi 30 novembre 2019. Une opération courte de remises entre le 27 et le 3 décembre est qualifiée en Black Friday même si elle n’en porte pas le nom .

 

 

 

 

 

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