Black Friday : les chiffres clés des dernières éditions

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La plateforme FoxIntelligence délivre une analyse, basée sur les transactions réalisées, sur les trois dernières éditions du Black Friday.  Du fait de la crise sanitaire, l'édition 2020 de l'évènement promotionnel pourrait atteindre des niveaux encore jamais observés.  

Black Friday
Black Friday© vectorfusionart - Fotolia.com

Alors que le Black Friday a été reporté au 4 décembre, le temps de laisser le temps de la réouverture des commerces, la plateforme FoxIntelligence délivre une analyse, basée sur les transactions réalisées, sur les trois dernières éditions du Black Friday.  Depuis dix ans, l'évènement promotionnel n’a cessé de gagner du terrain pour s'imposer dans le paysage du commerce.

L'annonce du confinement a d'ores et déjà lancé la bataille du Back Friday et de Noël plus tôt que les précédentes éditions. Les ventes en ligne en 2020 se trouvent déjà sur des standards élevés, suite aux annonces gouvernementales. L'édition 2020 du Black Friday pourrait de loin dépasser l'édition 2019 qui avaient la plus importante en termes d'achats en ligne.

Le Black Friday est devenu le moment d’achat privilégié de l’année pour les cyberacheteurs. La Black Week ne cesse d’attirer de nouveaux cyber acheteurs : en 2017, 23% des cyberacheteurs avaient effectué un achat lors de la Black Week contre 31% en 2019, soit une augmentation de 34% en 2 ans

Cette montée en charge est aussi tangible durant la semaine de l'évènement, appelée Black Week qui se poursuit le Cyber Monday. Un moment où le panier moyen est élevé puisqu’il se situe depuis 2017 aux alentours de 170€. Pour l'heure, l'année 2018 fut la plus forte de dépenses par acheteur, avec un panier moyen de 178 euros.

La période du Black Friday est aussi propice aux achats de Noël. Il n'est pas étonnant de voir de voir les catégories identifiées comme cadeaux avoir la plus forte croissance des achats en ligne. Les jeux vidéo sont en tête, dont les commandes sont multipliées par 5,2 durant la semaine de promotion. S'ensuivent la catégorie des jeux et jouets qui quintuple et celle de le High-tech qui quadruple.  En moyenne les achats en ligne Les achats en ligne ont été multipliés par 3,3 lors de la Black Week sur les 3 dernières années.

Au niveau des plateformes ayant enregistrés les plus importants volumes d'affaires, le quatuor de tête demeure inamovible et inchangé sur les dernières avec Amazon, Cdiscount, Fnacet Darty. Rakuten constitue néanmoins la plateforme ayant réalisé la plus forte progression sur les trois dernières éditions, passant de la seizième place en 2017 à la cinquième en 2018.

Le classement des marques les plus vendues lors des trois dernières éditions est dominé par les grands fabricants high-tech qui trustent les premières places, à savoir Apple, Samsung, Sony, Xiaomi ou encore Nintendo.

 

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