Black Friday: les intentions d'achat des Français en hausse de 65%

La plateforme Shopify a publié, mardi 19 novembre 2019, une analyse des comportements des consommateurs français et américains durant le Black Friday. Selon le document, l'attrait pour l'évènement promotionnel croît dans l'Hexagone, avec un panier moyen de 220€.

 

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Black Friday: les intentions d'achat des Français en hausse de 65%
Black Friday: les intentions d'achat des Français en hausse de 65%

Le Black Friday s'intensifie sur le territoire français. À ce titre la plateforme de commerce électronique Shopify a analysé la perception de l'évènement promotionnel en France et aux Etats-Unis. À cet égard, l'entreprise a réalisé un sondage en ligne du 24 au 28 octobre 2019 auprès de 500 personnes représentatives de la population nationale française et américaine.

D'après ce sondage, les intentions d’achat lors du Black Friday se trouvent en augmentation. En France, celles-ci ont augmenté de 65% par rapport à l’année dernière. Plus de la moitié des consommateurs interrogés envisageant de faire un achat cette année, soit 56%. Aux Etats-Unis, les intentions d’achat demeurent supérieures à la France puisque 68% des Américains prévoient d’acheter sur la période. L'augmentation par rapport à l’année dernière est toutefois plus faible (17%). Dans l'Hexagone, cette tendance d’achat touche principalement les Millennials (67%) et la Génération X (59%), plus susceptibles d’acheter que les baby-boomers (41%). Un constat encore plus prégnant aux Etats-Unis où 4 Millenials sur 5 prévoient d’acheter lors du Black Friday (83%).

Le commerce physique résiste

Parmi la part de Français qui se déclarent prêts à acheter, 63% affirment vouloir dépenser le même montant que l’année dernière, soit un panier moyen de 220€. Soit deux fois moins que les Américains (500€). Seuls 17% des Français déclarent prévoir dépenser plus, contre 29% aux Etats-Unis. Pour cette saison, en France comme aux Etats-Unis, les personnes interrogées prévoient de concentrer leurs dépenses sur la mode (61% France et 67% Etats-Unis) puis l’électronique (48% et 63%) et les jeux/activités (42% et 54%).

Autre tendance, les consommateurs français achètent de manière plus responsable : 52% choisiront en priorité des magasins qui se montrent socialement responsables, contre 46% aux Etats-Unis. Par ailleurs, 41% des Français se disent prêts à débourser plus pour un produit si celui-ci est fabriqué de manière durable contre 32% des Américains interrogés. Si la moitié des consommateurs français et américains (respectivement 55% et 49%) prévoient d’acheter uniquement en ligne, mentionnant la compétitivité des prix pratiqués ou le gain de temps comme raisons principales, le commerce en magasin résiste et continue de convaincre.

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