Black Friday : un événement commercial à organiser online ou offline ?

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Lendemain de Thanksgiving de l’autre côté de l’Atlantique, le « Black Friday » est désormais synonyme d’une habitude de consommation largement suivie par les Français. Comme les Américains, ils sont au rendez-vous de ces offres promotionnelles et ont fait de cet événement le premier pic d’achats de fin d’année.

DALENYS

Au départ, seuls les géants du e-commerce inondaient le web de promotions alléchantes. En 2017, cette tendance s’était maintenue. Selon la base de données marchands Dalenys, le Black Friday restait un temps fort pour les e-commerçants avec 89 % des ventes contre 11 % pour les marchands physiques. Ce que l’on a pu remarquer également, c’est la progression fulgurante des ventes entre 2016 et 2017 ; sur le commerce physique notamment, les chiffres d’affaires des commerçants ont tout simplement doublé* !

Si les ventes de ce « vendredi noir » sont majoritairement en ligne pour les clients de Dalenys, ceux-ci conservent un objectif commun à tous leurs canaux de vente, à savoir l’amélioration du parcours client et de la conversion. Dalenys, éditeur des solutions de paiement des grands marchands à l’échelle européenne, s’attèle à la tâche en simplifiant les tunnels d’achat, favorisant ainsi les cinématiques omnicanales. Un des travaux prioritaires de Dalenys en 2018 a été, effectivement, de faire disparaître les frontières entre online et offline et de donner aux marchands les leviers nécessaires pour organiser ce « double » type de paiement (ventilation des flux financiers, remboursements multicanaux, click-and-collect, store-to-web, etc.).

En 2018, cet acteur du paiement a fait de l’omnicanalité son cheval de bataille et suivra de près l’orientation que va prendre ce 23 novembre 2018. Avec l’avènement des transactions multicanales et la nette progression constatée sur les ventes physiques en 2017, Black Friday 2018 sera sans précédent en matière de paiement. Pour anticiper cette révolution et faire de cette journée un succès commercial, Dalenys a équipé la plupart de ses clients de solutions sur mesure (360), aussi performantes que personnalisées, capables d’encaisser d’importants pics de ventes. De quoi récupérer quelques données représentatives de l’ampleur et de la tendance que prend le Black Friday en France…

Découvrez comment Dalenys anticipe le pic d’activité que représente Black Friday.


 

* Dashboard Dalenys 2016-2017 : étude basée sur l’ensemble des marchands clients de solutions Dalenys

Contenu proposé par Dalenys.

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