Services & Livraison

[Black Friday] Un Français sur quatre prêt à payer sa livraison rapide

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon une étude OpinionWay pour Octipas et Generix Group, les consommateurs sont à l’affût des bons plans pour le Black Friday et ils sont même prêts à payer jusqu’à 5 euros pour recevoir plus rapidement leurs produits.

La livraison à domicile à la préférence des Français pour les livraisons du Black Friday.
La livraison à domicile à la préférence des Français pour les livraisons du Black Friday.© Xavier POPY/REA

Officiellement, le Black Friday doit démarrer le vendredi 23 novembre. Dans les faits, de nombreuses enseignes ont déjà dégainé leurs promotions. D’après une étude d’Opinion Way réalisée pour Octipas et Generix Group sur les attentes et les comportements d’achats à l’occasion du Black Friday, 1 Français sur 2 (50%) prévoit de faire des achats à l’occasion de cette opération commerciale. Les nouveaux adeptes de ce temps fort commercial sont surtout les jeunes (65% sont âgés de 18 à 24 ans), à la recherche de bonnes affaires.

La livraison à domicile domine

Mais le bon plan n’est pas le seul critère d’achat pour les consommateurs. La livraison joue aussi un rôle important et les Français ont des attentes précises. Ainsi, 55% des sondés optent pour la livraison à domicile, contre seulement 2% sur le lieu de travail. La part du point relais atteint 30%, le retrait en boutique 5%, et la livraison en magasin 4%.

Quant au coût de la livraison, les consommateurs sont prêts à payer pour avoir rapidement les produits. Un Français sur quatre serait prêt à payer un supplément allant jusqu’à 5€ pour pouvoir être livré plus rapidement lors du Black Friday, qu’importe le montant du panier d’achat. Pas plus en revanche, car le pourcentage chute drastiquement entre 6 à 11% si le prix est supérieur. Et les plus impatients sont les moins de 35 ans, 42% optent pour une livraison rapide.

Pour Nicolas Passalacqua, fondateur d’Octipas, « cette étude démontre une fois de plus que les services de livraison deviennent un critère fondamental dans la décision d’achat des consommateurs. Il est donc devenu indispensable pour les retailers de mettre en place des services tels que ship from store, click&collect, livraison à domicile. » Et du côté de chez Generix Group, Isabelle Badoc et Philippe Petit, Product Marketing Manager précisent que « face à la multiplication des services de livraison « express », les distributeurs doivent repenser l’ensemble des systèmes logistiques actuels ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA