Blackberry, ex RIM (cible de Lenovo ?)

Research In Motion, plus connue sous le nom RIM, est une entreprise canadienne spécialisée dans le domaine de la communication mobile.

Elle connait sa plus forte notoriété après avoir développé un système de messagerie électronique sans fil, représenté à travers le BlackBerry.
Partager
Blackberry, ex RIM (cible de Lenovo ?)

Histoire :
En 1984, RIM est créée par Marc Lazaridis à Waterloo, au Canada.
Ce dernier rencontre Douglas Fregin, actuel vice-président des opérations de RIM à l’âge de onze ans et rejoint le programme de génie électrique, de l'université de Waterloo.
Marc Lazaridis crée par la suite sa petite entreprise baptisée Research In Motion en 1984, en étroite collaboration avec son ami d’enfance Douglas Fregin.
D’abord spécialisée dans la conception d’appareils de transmission de données sans fil, sa société se développe et décroche un contrat avec General Motors.
Au fil des années, l’entreprise de Marc Lazaridis dépose une trentaine de brevets et remporte un oscar récompensant l’invention du DigiSync, un système de repérage et de lecture utilisé dans l'industrie du film.
Après avoir développé un modem radio Mobitex en 1995, RIM présente son premier appareil mobile sans fil, en 1996 et lance deux années plus tard l’Inter@ctive pager 950.
La première version de son terminal portable permet d’échanger des messages. Elle est aussitôt offerte aux dirigeants des 200 entreprises, les plus puissantes en Amérique.
En 1999, le premier BlackBerry est introduit sur le marché canadien.
La première année, RIM vend 50.000 BlackBerry et intègre la fonction téléphone à cet appareil pour conquérir Wall Street, en 2001.
Cinq ans après, RIM atteint son premier million d’utilisateurs.

Dates clés :

1984 : Création de RIM.

1996 : Lancement du premier appareil portable de RIM.

1998 : Introduction de l’Inter@ctive pager 950.

1999 : Lancement du premier BlackBerry.

2001 : Intégration de la fonction téléphonie dans le BlackBerry.

2002 : Partenariat avec plusieurs constructeurs d’appareils portables.

2011 : Lancement de la tablette tactile BlackBerry PlayBook.

Janvier 2013 : Date prévue pour le lancement du BlackBerry 10.
En parallèle, RIM change de nom pour se nommer Blackberry.
Février 2013 : Publicité pour le Blackberry Z10 lors du Super Bowl.

Réalisations :

Connue principalement par son BlackBerry au design sobre, RIM réussit à s’imposer rapidement sur le marché de la téléphonie mobile, d’abord au Canada, en Amérique et en Europe.

Aux Etats-Unis, le BlackBerry de RIM est utilisé par environ trois millions d'utilisateurs. Les premières années, il représente en effet, une véritable révolution dans les nouvelles technologies, étant simultanément un téléphone portable et un assistant numérique personnel, permettant d’échanger des e-mails en temps réel.

Grâce au succès rencontré après le lancement du BlackBerry en 1998, RIM investit une partie considérable de son revenu dans les recherches et le développement.

Son fondateur Mike Lazaridis investit également 70 millions d’euros pour financer la création d’un Institut pour la physique théorique.

En 2002, l’entreprise canadienne enchaine les partenariats avec les principaux constructeurs de téléphones mobiles, notamment Nokia, Sony-Ericsson et Motorola, et leur brevète sa technologie.

RIM est par le quatrième fabriquant mondial de téléphones mobiles en 2010, avec 10,6 millions d'unités vendues, devançant Sony Ericsson qui en a vendu 10,5 millions la même année.

En 2011, les téléphones Blackberry s’octroient 14% de part du marché mondial des smartphones.

Disposant d'un siège à Waterloo au Canada, la firme canadienne réalise plus de 16,4 milliards de dollars de CA en 2011.
En 2012, l'éditeur du Blackberry connaît une période difficile, connaissant une concurrence croissante dans les smartphones, notamment auprès du segment professionnel, et est contrainte de licencier une partie importante de ses effectifs, soit 5.000 salariés, pour faire face à ses pertes.

Pour parer à ses difficultés, Blackberry adopte une stratégie aggressive en 2013 avec une nouvelle version de son OS, la 10ème, lance une nouvelle gamme de smartphones et travaille à l'élargissement de ses apps, en finançant certains développements, car la faiblesse de son catalogue a incité de nombreux utilisateurs à quitter les appareils de RIM.

Début 2013, Lenovo annonce être intéressé pour racheter RIM, et serait en discussion avec banques et investisseurs de RIM pour racheter l'entreprise comme l'a annoncé Wong Wai Ming : « Nous n'hésiterons pas si la bonne occasion se présente qui pourrait nous bénéficier ainsi qu’aux actionnaires. ». Cette acquisition permettrait à Lenovo de se développer sur les marchés des smartphones et tablettes dont elle est quasi-absentes, alors que l'entreprise chinoise gagne des parts de marché dans l'informatique depuis le rachat réussi de la branche hardware d'IBM.
En janvier 2013, l'entreprise RIM change de nom pour se renommer Blackberry.
En février 2013, Blackberry se retire du Japon, n'ayant pas réussi à s'imposer sur ce marché difficile pour les entreprises occidentales.

En septembre 2013, Blackberry supprime 4500 postes, soit près de 40% de son personnel actuel.

A la fin du même mois, elle annonce son rachat par le fonds d’investissement Fairfax Financial, pour la somme de 4.7 milliards de dollars américains, à raison de 9 dollars américains par action.

Ce consortium, qui détient déjà 10% de Blackberry signe par ailleurs une lettre d’entente avant de prendre la décision de retirer le constructeur canadien de la bourse.

La conclusion de l’offre est prévue pour le 4 novembre, au plus tard.

Cependant, cette dernière est déclinée par Blackberry qui indique sa volonté de rester indépendante ainsi que son intention de procéder à une augmentation de capital à 1 milliard de dollars.
Par la même occasion, Thorsten Heins quitte son poste de Président-directeur général au sein de l'entreprise et est remplacé par John S.Chen. Ce dernier assure l'intérim pendant que l'entreprise cherche un nouveau directeur permanent.

Infos clés : 

 

Pays d’origine : Canada.

Dirigeants clés : Mike Lazaridis-Jim Balsillie-Barbara Stymiest-Thorsten Heins.

Produits phares : BlackBerry.

Chiffre d’affaires : 16.416 milliards de dollars.

 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Manager Commercial H/F

NOZ - 30/03/2023 - CDI - Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS