Blanc Carroi voit grand tout en restant discret à Chinon

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Le 5 mai, Chinon a découvert son nouvel espace commercial, le Blanc Carroi. Autour d'un hypermarché Leclerc, cette offre entend freiner l'évasion vers Tours et Saumur.

Blanc Carroi développe une surface de vente totale de 20500 m2, avec des enseignes
complémentaires de celle du centre de Chinon.
Blanc Carroi développe une surface de vente totale de 20500 m2, avec des enseignes complémentaires de celle du centre de Chinon.© DR

Depuis 2001, tout Chinon en parlait tel un serpent de mer : un espace commercial digne de ce nom devrait ouvrir ses portes. Ce voeu est devenu réalité le 5 mai avec l'inauguration du Blanc Carroi. Les curieux étaient nombreux en ce premier jour, comme pour s'assurer de l'existence de ce nouveau pôle à l'orée de la forêt. Carroi signifie carrefour en vieux français, et la couleur blanche évoque la clairière au coeur de la forêt de Chinon. « Une manière de faire avancer la forêt dans la ville », selon Jean Pierre Duvergne, maire de la ville et président de la communauté de communes de Rivière-Chinon-Saint-Benoît-la-Forêt.

 

Une façade évolutive

Autour d'un hyper Leclerc, 11 enseignes d'équipement de la personne, de la maison, de bricolage et de restauration ont pour ambition d'enrichir l'offre du centre-ville. L'outil vise à limiter l'évasion commerciale vers Tours et Saumur. Et à répondre au besoin d'un bassin de chalandise estimé à 69 000 habitants dans un rayon de vingt-cinq minutes.

À l'origine du projet se trouve Michel Jalu, propriétaire de l'hypermarché Leclerc, qui « souhaitait transférer et agrandir son magasin en venant l'installer au bord de la route de Tours ». Finalement, le choix a été fait de construire véritablement un pôle commercial en regroupant de grandes enseignes sur un même lieu. Tout en respectant une autre volonté forte de Jean-Pierre Duvergne : « ne pas appauvrir le commerce de centre-ville. Nous avons donc décidé d'avoir une galerie commerçante très réduite autour de l'hypermarché, et de ne pas développer de GMS de moins de 300 m2 ».

Des contraintes architecturales ont également dû être prises en compte, du fait de la situation particulière de Blanc Carroi. En effet, le centre commercial se situe à proximité de la ville de Chinon, laquelle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco et au coeur du Parc naturel régional Anjou-Touraine. L'harmonisation et la discrétion de cet espace commercial dans son environnement ont été privilégiées. Ainsi, une solution originale a été adoptée dans la construction : un matériau translucide fait évoluer en permanence « la façade enseigne » selon l'emplacement où l'on se trouve et la luminosité ambiante.

Dans le souci du respect de l'environnement, de gros efforts ont été réalisés. « Pour aller au bout de notre démarche environnementale, 30 % des espaces sont verts, nous avons installé 40 000 m2 de panneaux photovoltaïques, et recréé l'écosystème d'une mare pour la réserve incendie », se félicite Pascal Chessé, le promoteur, qui entend bien faire de Blanc Carroi la vitrine de son groupe.

LE GROUPE CHESSÉ

Créé en 1982, basé à Thouars (Deux-Sèvres), le groupe d'abord dédié à la construction clés en main, puis à la promotion immobilière, est devenu promoteur, investisseur et gestionnaire d'espaces commerciaux en 2005. Aujourd'hui, le groupe Chessé gère 14 sites avec un positionnement sur les villes petites et moyennes.

LE SITE EN CHIFFRES

- 8 500 m2 de surface pour l'hyper Leclerc


- 12 000 m2 pour la galerie marchande


- 12 enseignes (avec Leclerc), dont Bricomarché (en juin), La Halle aux Vêtements, La Halle aux Chaussures, Bonobo, Cache-Cache, Koodza, GiFi, Styleco, Chauss'Expo (en septembre)


- 35 M € d'investissement global


- 71 M € de chiffre d'affaires global estimé par an


- 100 000 visiteurs l'objectif de fréquentation mensuelle

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2139

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