Blanche Richard, nouvelle acheteuse vins chez Monoprix

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Suite au départ d’Aurélie Laquille, Monoprix a recruté Blanche Richard pour les achats des vins de l’Est de la France et des vins effervescents. Une jeune femme au CV déjà bien épais.

Blanche Richard a fait deux vinifications dans deux propriétés du groupe LVMH.
Blanche Richard a fait deux vinifications dans deux propriétés du groupe LVMH.© Sylvie Leboulenger

Le hasard fait souvent bien les choses. Quand Blanche Richard a envoyé un message, sorte de bouteille à la mer, à Raphaël Herbert, acheteur vins de Monoprix, sur le réseau LinkedIn, elle ignorait qu’Aurélie Laquille, l’autre acheteuse vins de l'enseigne, venait de partir pour une autre vie professionnelle. Blanche Richard ne connaissait pas Raphaël Herbert, elle avait juste envie de travailler dans le vin pour cette enseigne de centre-ville. Et son profil a su séduire Raphaël Herbert. Car, à seulement 26 ans, Blanche Richard dispose déjà d’un bagage très solide dans le vin. En effet, cette ingénieur agro diplômée d’œnologie a commencé sa carrière en faisant une « vinif » en Nouvelle-Zélande, dans la belle propriété du groupe LVMH, Cloudy Bay, qui produit l’un des meilleurs sauvignons au monde. Puis, après un passage par HEC, le temps de décrocher un Master spécialisé en entrepreneuriat, Blanche Richard a intégré le site de vente de vins en ligne iDealWine en tant que conseil en stratégie. Une mission d’un peu moins d’un an au cours de laquelle elle a pu découvrir quelques aspects du métier d’acheteur de vins. Elle est ensuite partie à Epernay, en champagne, pour une autre « vinif », chez Moët et Chandon (LVMH) cette fois-ci. « Pour valider mon diplôme d’œnologie », précise Blanche Richard, conquise par le chai ultramoderne de cette signature de champagne.

Premier stage à Faugères

D’une famille d’amateurs de vins, cette Parisienne a réellement découvert cet univers lors de ses études à Montpellier : "Travailler dans le vin s’est imposé suite à mon premier stage, dans un domaine de l’appellation Faugères, propriété d’une architecte reconvertie dans la viticulture. Elle m’a transmis sa passion". Chez Monoprix, Blanche Richard s’occupe des achats de vins de tout l’Est de la France - Corse, Provence, Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Alsace, Jura, Savoie -  ainsi que ceux de tous les vins effervescents.

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA