
Quasi mécaniquement, la baisse de fréquentation de 16% enregistrée depuis janvier par les magasins BoConcept France s’est traduite par un repli des ventes du même ordre. La faiblesse du marché de l’immobilier, la mauvaise tenue du climat des affaires et notamment dans l’ameublement expliquent en grande partie ces difficulté.
Le directeur de BoConcept France Tom Machenaud, qui dévoilait ces données mardi 24 septembre, prévoit ainsi un CA sur l’exercice 2013-2014 (clos fin mars) de 40 millions d’euros, contre 45 un an plus tôt soit 11% de baisse environ. Pour reprendre des couleurs, l’enseigne, dont la France est le pays le plus important avec 30 magasins à ce jour, a entamé une plan de relance. Il s’appuie, entre autres, sur la redynamisation du secteur des fauteuils et canapés, sur lequel l’enseigne mise beaucoup, et sur un budget de communication multiplié par quatre pour faire revenir les visiteurs en magasins.
En octobre, BoConcept ouvrira son 31ème magasin en France dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle, qui sera détenu en propre par l’enseigne à la différence des autres points de vente, tous franchisés.