Boeuf : des logos qui rassurent

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Boeuf

LE LABEL ROUGE FAIT TOUJOURS LA DIFFÉRENCE

Tonnages de boeuf sous SIQO commercialisés de 2010 à 2014

Source : Fil rouge

Avec la crise de la vache folle dans les années 90, la viande de boeuf vendue sous signes officiels de qualité et d’origine a connu son âge d’or jusqu’au début des années 2000. depuis 2010, les ventes progressent peu.

Circuit tradi, principal débouché du boeuf valorisé

Répartition des débouchés de boeuf sous SIQO, en %, en 2014

Source : Fil rouge

Ce n’est pas une surprise. Les ventes de boeuf sous siQO sont réalisées majoritairement via le circuit des boucheries traditionnelles. Mais le poids des enseignes de distribution tend à se renforcer.

Les chiffres

Les bovins sous SIQO représentent 3,3% de la production française

  • 18 label rouge 
  • 15 460 éleveurs 
  • 17 221 tonnes commercialisées 
  • 4 AOp/AOC et 6 Igp
  • 2 630 éleveurs 
  • 5 715 tonnes commercialisées

Source : Fil rouge, données 2014

Témoignage de Michel Barbotin, chef du rayon boucherie dans le magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond

« Les signes de qualité sont réservés au rayon coupe »

Dans le magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond, situé en Savoie, le rayon boucherie a le mérite de la clarté : des signes de qualité exclusivement réservés à la coupe, et des races à viande au libre-service. « Cela fait sept ans que nous avons fait ce choix. Et depuis, chaque année, le rayon traditionnel frôle une croissance de 10% », s’enthousiasme Michel Barbotin. Au rayon traditionnel, les produits sont travaillés directement devant les consommateurs, les vitrines sont décorées à l’aide de fruits et légumes afin d’attirer l’oeil. Mais l’esthétisme ne fait pas tout ! « Les vendeurs doivent être capables de parler de la qualité des produits, mais aussi avoir des notions de cuisine. La recette du potaufeu ne se transmet pas de génération en génération », conclut le chef du rayon boucherie.

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Article extrait
du magazine N° 2383

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