Boeuf : des logos qui rassurent

Partager
Boeuf : des logos qui rassurent

LE LABEL ROUGE FAIT TOUJOURS LA DIFFÉRENCE

Tonnages de boeuf sous SIQO commercialisés de 2010 à 2014

Source : Fil rouge

Avec la crise de la vache folle dans les années 90, la viande de boeuf vendue sous signes officiels de qualité et d’origine a connu son âge d’or jusqu’au début des années 2000. depuis 2010, les ventes progressent peu.

Circuit tradi, principal débouché du boeuf valorisé

Répartition des débouchés de boeuf sous SIQO, en %, en 2014

Source : Fil rouge

Ce n’est pas une surprise. Les ventes de boeuf sous siQO sont réalisées majoritairement via le circuit des boucheries traditionnelles. Mais le poids des enseignes de distribution tend à se renforcer.

Les chiffres

Les bovins sous SIQO représentent 3,3% de la production française

  • 18 label rouge 
  • 15 460 éleveurs 
  • 17 221 tonnes commercialisées 
  • 4 AOp/AOC et 6 Igp
  • 2 630 éleveurs 
  • 5 715 tonnes commercialisées

Source : Fil rouge, données 2014

Témoignage de Michel Barbotin, chef du rayon boucherie dans le magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond

« Les signes de qualité sont réservés au rayon coupe »

Dans le magasin Leclerc de Drumettaz-Clarafond, situé en Savoie, le rayon boucherie a le mérite de la clarté : des signes de qualité exclusivement réservés à la coupe, et des races à viande au libre-service. « Cela fait sept ans que nous avons fait ce choix. Et depuis, chaque année, le rayon traditionnel frôle une croissance de 10% », s’enthousiasme Michel Barbotin. Au rayon traditionnel, les produits sont travaillés directement devant les consommateurs, les vitrines sont décorées à l’aide de fruits et légumes afin d’attirer l’oeil. Mais l’esthétisme ne fait pas tout ! « Les vendeurs doivent être capables de parler de la qualité des produits, mais aussi avoir des notions de cuisine. La recette du potaufeu ne se transmet pas de génération en génération », conclut le chef du rayon boucherie.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS