Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Boissons alcoolisées : Cubanisto, la bière branchée dérivée de la fête cubaine

Dossier AB InBev France s’inscrit dans la vogue des bières tendance avec Cubanisto, une petite mousse aromatisée au rhum… qui emprunte tous les codes cubains.

Cubanisto

Une tête de mort ? Oui, mais festive, car celle qui sert d’étiquette à Cubanisto, la dernière innovation d’AB InBev France, troisième acteur des bières avec environ 11% du marché, représente les masques de fête traditionnels de l’île de Cuba. C’est dans cet imaginaire que les équipes d’AB InBev ont puisé pour lancer Cubanisto, une bière aromatisée au rhum.

Un produit ultrabranché lancé dans les pas de Desperados (Heineken), Skøll et K by Kronenbourg (Brasseries Kronenbourg). Ce sont les principales marques des bières tendance, un sous-segment très dynamique de la catégorie des bières de spécialités (Leffe, Affligem, Grimbergen, etc.). À l’occasion du rachat de la gigantesque entreprise mexicaine Modelo et sa marque Corona, InBev a enrichi son portefeuille déjà constitué de Leffe et Hoogarden. Mais Corona était un peu seule pour constituer une offre solide de bières tendance.

LES PLUS

  • Branchée, tendance « tête de mort » et luminescence
  • Goût rhum et citron, assez légère en alcool (5,9°)
  • Très présente dans les bars à la mode

Un design des plus soignés

D’où l’idée de créer Cubanisto de toutes pièces. « Elle nous manquait dans notre offre de bières de spécialités, segment sur lequel nous sommes leaders, expose José Lafuente, directeur général d’Inbev en France. Nous avons mené un travail intense de recherche sur l’univers et la “culture Caraïbes”. Les Cubains mettaient du rhum dans leur bière, d’où l’aromatisation au rhum. Nous avons également beaucoup travaillé le masque qui sert pour l’étiquette, qui donne un très beau résultat au point de vue du design. » Effectivement, le mot «Rum» en rouge sert pour illustrer les dents, le nez est en forme de coeur, les trous pour les yeux laissent apparaître la couleur ambrée de la bière… Réussi.

Et pour consolider le style branché de Cubanisto, José Lafuente a créé une quasi-start-up à l’intérieur de la société, avec marketing et force de vente jeune très spécialisée dans les bars et les boîtes de nuit. « Nous nous sommes inspirés des marques de spiritueux ou d’energy-drinks, qui accordent beaucoup d’attention au monde de la nuit, car cet univers rejaillit sur l’image de la marque.» Pour les ventes en GMS, InBev n’a pas lésiné sur les moyens: affichage 4 x 3, PLV, animations dégustations. Pour quel accueil ? « Les ventes sont supérieures de 30% à nos objectifs, affirme José Lafuente. Contrairement à d’autres marchés en Europe, les Français sont très perméables à l’innovation. Nous allons même lancer de nouveaux packs. Et surtout, désormais, nous avons quatre marques stratégiques à déployer pour valoriser le marché.»

Nous avons mené un travail intense sur l’univers et la culture Caraïbes. Les Cubains mettaient du rhum dans leur bière, d’où cette aromatisation. Nous avons aussi travaillé le masque pour l’étiquette, qui donne un très beau résultat.

José Lafuente, directeur général d’AB InBev

Lancement Mars 2014

Prix de vente indicatif (PVI) 4,69 € le pack de 3 x 33 cl

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