- Accueil LSA
- Boissons et Liquides
Boissons et Liquides
Du packaging en ébullition et des linéaires de plus en plus remplis, le rayon boisson pétille. LSA plonge dans l'actualité des marques BRSA, alcoolisés et eaux minérales. Nouvelles offres MDD et études de cas auprès des centrales d'achat de la grande distribution, l'actualité quotidienne des marchés de la boisson.
Les vignobles de Bordeaux et du Rhône sévèrement touchés par le gel
MÉTÉO Le gel de ces dernières nuits a touché de nombreuses régions viticoles et arboricoles dont Bordeaux et la Vallée du Rhône. A Bordeaux, le gel a durement frappé de vastes zones du vignoble,...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, VINS AOC
Freixenet propose une cuvée sans alcool
Freixenet, la marque de cava, lance une cuvée faible en calories et sans alcool. Un lancement dans la tendance du No/Low. Les Anglo-Saxons ont l’art de trouver des expressions raccourcies...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, FREIXENET
Cordier by InVivo rejoint le Top 3 des acteurs du vin français
La filiale vins du groupe coopératif InVivo vient de fusionner avec la coopérative languedocienne Vinadeis, ce qui lui permet de se placer au troisième rang des acteurs français du vin et de...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, INVIVO
La bière accompagne toutes les tendances de consommation
Bio, artisanale, sans alcool… La bière s’inscrit dans l’air du temps. C’est particulièrement vrai cette année lors de laquelleles acteurs de cette catégorie très dynamique innovent de façon sans...

BIÈRES, CIDRES ET PANACHÉS
, BOISSONS
Charles Schaller, nouveau président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant
La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant vient d’élire son nouveau président : Charles Schaller, vigneron au domaine Edgard Schaller et Fils. La Fédération...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, CRÉMANT
Pierre-Baptiste Fontaine, nouveau directeur de Sauternes-Barsac
Après l’arrivée en septembre 2020 de Jean-Jacques Dubourdieu & David Bolzan, en tant que coprésidents des AOP Sauternes et Barsac, c’est au tour de Pierre-Baptiste Fontaine d’en prendre la...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Les tartinables s'allègent, leurs ventes s'envolent
Le marché des tartinables n’en finit plus de grandir, porté par des marques nationales fortes, par un segment bio qui attire de plus en plus d’acteurs et par la chasse au sucre....

PGC
, PÂTE À TARTINER
Avec Craft Beers, Nicolas modélise l'expérience des bières artisanales
Dossier À la fois lieu de vente, de dégustation et d’initiation à la brasserie, le concept store Craft Beers & Cie, créé par le caviste Nicolas, a des velléités d’expansion nationale. Un troisième...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Le gin, un spiritueux de plus en plus chic
Dossier La premiumisation accélérée de la catégorie crée des opportunités, mais elle oblige aussi les marques à éduquer les consommateurs sur ce produit de plus en plus complexe. Chiffres...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Bordeaux entame une cure de jouvence
Dossier La région viticole bordelaise multiplie les initiatives pour moderniser son image. Des initiatives qui viennent de l’interprofession, mais aussi des opérateurs. En voici quatre qui ont retenu...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Le Petit Béret, la marque globale et bio du sans-alcool
Dossier Depuis 2016, la marque créée par Fathi Benni et Dominique Laporte s’invite sur le marché du vin sans alcool mais aussi sur celui des bières 0.0 et bientôt sur celui des spiritueux 0.0. Une...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Les bordeaux rouges sont dominés par Castel
Dossier Dans ce Top 6, le groupe Castel, au travers de ses filiales, compte 4 marques pour un total de 28,2 % du marché en valeur. À elles six, les signatures de ce tableau captent près de la moitié de...

SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS
, HS BOISSONS
Croissance timide
Dossier Chiffres 31,8 % : la part en valeur des MDD sur le total des vins tranquilles 21,6% : la part en valeur des vins blancs sur le total des vins tranquilles 67,3% : le...

SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS
, HS BOISSONS
Fortunes diverses
Chiffres 43,6 % : le poids en valeur des spéciales blondes dans le total des bières 62,9 % : la part en valeur des anisés dans le total des apéritifs 17 % : le poids...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Le rayon vins retrouve le chemin de la croissance
Après un cru mitigé en 2020, le rayon des vins tranquilles enregistre une croissance de 8,5% depuis le début de l’année, selon NielsenIQ. Reste une inconnue : les nouvelles mesures sanitaires...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, VINS AOC
Boissons sans alcool : les nouveautés
Dossier Des emballages soucieux de l’environnement et de leur capacité à être recyclés, des produits plus naturels, évitant les édulcorants et les conservateurs… Des innovations de rupture comme Bubble...

HS BOISSONS
, BOISSONS SANS ALCOOL
Les jus santé résistent à la crise
Dossier Au sein d’une catégorie déconsommée, certains jus de fruits tirent leur épingle du jeu. Piliers historiques ou innovations, leurs vertus nutritionnelles naturelles rassurent dans un contexte...

HS BOISSONS
, JUS DE FRUITS, SIROPS
La lutte contre le plastique à usage unique continue
Dossier Plusieurs marques annoncent des changements de packaging en plastique en faveur de solutions plus vertueuses. En avril, les bouteilles de Fuze Tea (Coca-Cola France) seront à 100 % en...

INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE PLASTIQUE
, EMBALLAGE
[Edito] L'air du temps
C’était il y a presque un an. Le gouvernement annonçait le premier confinement et la fermeture quasi immédiate des bars et restaurants. Rapidement, France Boissons, distributeur de boissons...

, BRSA - BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES SANS ALCOOL , HS BOISSONS
Ces eaux plates qui jouent la carte régionale
Dossier Un peu moins exposées l’an passé suite au confinement et pénalisées par la baisse des formats nomades, les eaux régionales bénéficient d’une très bonne image et de la fidélité de leurs...

HS BOISSONS
, BOISSONS SANS ALCOOL
Consulter les archives de la rubrique Boissons et Liquides
À la une sur LSA.fr

Devinez quel est ce marché qui affiche une croissance de 6079%

Décryptage d'une bonne semaine de ventes

[Covid-19] 2,5 milliards d'€ de ventes perdues en raison des ruptures

Monoprix ouvre son drive piéton agrémenté d’une offre de dépannage et de services

Chiffre d’affaires 2020-2021 : Bonne résistance du groupe LDC

TerraCycle lance un programme de recyclage des emballages avec Maître Coq

Des commerçants réclament un gel sur les entrepôts de e-commerce

Les chiffres clés de la 17ème édition de l’enquête annuelle de la franchise

L’Occitane en Provence déploie le vrac

Sodiaal lance un projet de sécurisation du prix du lait

Mobilité : les petits centres commerciaux conservent 80% de leur fréquentation

L'intimité sans contact, la fin du neuf, la chronotopie: ces trois tendances de l'année