
Les bières tendance Elles représentent seulement 5% du marché total de la bière, mais connaissent une croissance insolente, avec + 14% l’an dernier. Une hausse due notamment au lancement de Skoll, une bière nordique aux arômes de vodka, par les Brasseries Kronenbourg (Carslberg), qui a rejoint sur les étagères Desperados (Heineken) et Corona (AB InBev France), les deux autres bières tendance du marché. En 2014, les Brasseries continueront à investir sur Skoll – l’innovation bière de 2013, selon les distributeurs – mais elles lanceront également K by Kronenbourg, deux nouvelles bières tendance. L’une est aromatisée au citron, l’autre aux fruits rouges. Deux nectars qui s’adressent plutôt à une clientèle jeune. De quoi rajeunir la marque Kronenbourg qui souffle cette année ses 350 bougies, soit l’une des marques les plus anciennes des PGC. « Les goûts des consommateurs évoluent, explique Marc Vermeulen, patron des Brasseries Kronenbourg. Nous devons accompagner ce changement avec des nouveautés tout en capitalisant sur Kronenbourg, une bière cœur de marché qui a de beaux jours devant elle ». S. Leb.