Bompard, Schelcher, Leclerc : c’est la rentrée médiatique des distributeurs [Vidéo]

Les dirigeants des grandes enseignes se succèdent sur les plateaux TV et radio ces derniers jours. L’occasion pour eux de mettre en avant leurs actions ou leurs points de vue sur l’inflation, l’énergie et les carburants.


 

Partager
Bompard, Schelcher, Leclerc : c’est la rentrée médiatique des distributeurs [Vidéo]
Les patrons de la distribution se succèdent sur les plateaux depuis quelques jours

L’actualité est chargée pour les consommateurs avec la rentrée scolaire. Et ce n’est la seule inquiétude, loin de là. Avec l’inflation toujours galopante, et le spectre de plus en plus concret de la hausse des factures d’énergie, les dossiers s’empilent. Et sont autant de sujets abordés par les différents patrons d’enseignes, qui tiennent à déminer le terrain, et que vous pourrez consulter en intégralité ci dessous. Le 26 août, c’est Dominique Schelcher, de plus en plus présent à l’antenne, qui était reçu sur BFMTV dans l’émission Face à Face. Le patron de Système U a évoqué les ruptures "perlées" dans certains magasins, un phénomène "nouveau, résultat du dérèglement global de l’économie, de ces matières premières qui augmentent, de la pénurie de chauffeurs… ". Il a aussi, dans un autre registre, évoqué un doublement de la facture électrique à venir pour les magasins, "un magasin qui paye 100 000 euros d’électricité cette année en payera 200 000 en 2023".

L'interview de Dominique Schelcher en vidéo (cliquez ici)

L’énergie était aussi l’un des thèmes abordés par Alexandre Bompard, avec l’inflation, le contenu des chariots, la capacité des français à acheter de la viande ou non. D’habitude discret dans les médias, le pdg de Carrefour a cédé à l’exercice de l’interview de rentrée en étant lui aussi l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, le 31 août. Il y a notamment annoncé que le distributeur irait au delà de la demande de la première ministre (une baisse de 10% de la consommation énergétique), en déclarant baisser "d’ici à la fin 2024 de 20% la consommation d’énergie du groupe". Et de rappeler les dispositifs mis en place en collaboration avec RTE pour passer les magasins en mode éco dès lors qu’une alerte sera lancée sur le réseau électrique. Au sujet de l’inflation, le pdg a rappelé l’opération de prix bloqué sur 100 produits pendant 100 jours, ajoutant que "d’autres dispositifs" seraient mis en place au terme de ces 100 jours, l’inflation n’allant pas disparaître comme par enchantement.

L'interview d'Alexandre Bompard en vidéo (cliquez ici)

Michel Edouard Leclerc, habitué des matinales, était lui sur France Info ce premier septembre. Le président du comité stratégique des magasins E.Leclerc y a indiqué avoir demandé à TotalEnergies une remise sur le prix de vente de son carburant, E.Leclerc achetant une partie de son carburant auprès du groupe pétrolier français. L’idée étant évidemment de profiter lui aussi de la ristourne de 20 centimes que le raffineur a mis en place dans ses propres stations. Le patron en a profité pour glisser quelques commentaires sur la FNSEA et sa dirigeante, ainsi que sur les industriels, certains étant accusés de spéculer et de vouloir faire passer des hausses décorrélées de la situation réelle.

L'interview de Michel Edouard Leclerc en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS