Marchés

Bon cru 2015 pour l'électroménager

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Si le petit électroménager poursuit sa croissance, avec encore des ventes en hausse de 6,5% en 2015, à 1,292 milliard d'euros (chiffre d'affaires fabricants), c'est surtout le gros électroménager qui doit retenir l'attention : après trois de recul, le chiffre d'affaires du GEM renoue avec la croissance, à 2,637 milliards d'euros (+3,7%).

Les ventes de PEM ont progressé de 6,5% en France en 2015, et celles de GEM de 3,7%.
Les ventes de PEM ont progressé de 6,5% en France en 2015, et celles de GEM de 3,7%.© lolo2013 - Fotolia

Petit ou gros, pas de différence... Les ventes d'appareils électroménager, en 2015, se sont bien portées en France. Très bien même, si l'on en croit les chiffres fournis par le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers). Le secteur du gros électroménager (GEM) renoue ainsi avec la croissance, après trois années de recul. Il a en effet terminé l'année 2015 avec un chiffre d'affaires fabricants de 2,637 milliards d'euros, en hausse de 3,7%. Les volumes de ventes, eux, affichent un joli +3%.

Le froid au top
Dans le détail, c'est le marché du froid (réfrigérateurs et congélateurs) qui tire le segment vers le haut, avec un bond de 7,1% en valeur, à 712 millions d'euros. Le lavage, plus gros des trois marchés du GEM, avec un chiffre d'affaires fabricants de 1,11 milliard d'euros, conclut quant à lui l'année à +3,2%. Enfin, la cuisson (tables de cuisson, fours, etc.), avec une progression de 1,5%, pèse désormais à hauteur de 817 millions d'euros.

Le PEM toujours dynamique
Plus dynamique encore, le marché du petit électroménager (PEM) a vu ses ventes progresser de 6,5% en 2015, à 1,292 milliard d'euros (+1,6% en volumes). Trois des six familles de produits profitent de cette embellie : la préparation cuilinaire (+17,4%, 238 millions d'euros), l'entretien du sol (+7,6%, 220 millions d'euros) et le segment beauté/bien-être (+4,3%, 190 millions). A l'inverse, trois autres familles régressent : le petit-déjeuner (-0,1%, 282 millions), l'entretien du linge (-1,2%, 124 millions) et, surtout, la cuisson des aliments, machines à pain et autres fours compacts (-2;7%, 76 millions).

 

 

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