Bon et Bien, le « social business » de la soupe

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Une nouvelle marque de soupes a envahi les rayons de l’E. Leclerc Templeuve, dans le Nord. Bon et Bien se distingue par son approche qui associe toute la chaîne, du producteur au distributeur.

TROIS RÉFÉRENCES À CE JOUR

D epuis le 18 mai, les consommateurs des hypermarchés et drives E. Leclerc de la région Nord-Pas-de-Calais peuvent découvrir, à proximité du rayon frais et fruits et légumes, trois variétés de soupes, pas comme les autres. Celles-ci sortent de l’arrière-boutique de l’hyper Templeuve (59), qui dispose de 130 m² d’atelier pour la confection des recettes, et de 150 m² pour le stockage des bouteilles. Les fruits et légumes, donnés par les agriculteurs, ont été écartés des chaînes de triage, car leur forme ou leur état ne correspondent pas aux standards requis pour la commercialisation dans le rayon.

L’atelier de transformation tourne avec cinq salariés recrutés localement parmi des chômeurs de longue durée. Ils se chargent de l’ensemble des étapes : préparation des légumes, cuisson, mise en bouteilles et stérilisation. La production s’élève à 400 bouteilles de 750 ml et à 950 autres de 250 ml, par jour. Elle reste limitée volontairement afin de s’assurer que tous les volumes produits seront vendus. Deux chefs de Lille, Maxime Schel­straete (du restaurant Chez Meert) et Clément Marot (de l’établissement à son nom), ont, d’ailleurs, été associés au projet pour transformer ces fruits et légumes déclassés.

 

Pour le bien commun

En effet, Bon et Bien est une entreprise sociale, qui repose sur une cocréation entre McCain, Randstad, et l’E. Leclerc Templeuve. « Ce projet est une véritable aventure collective où chacun sort de sa zone de confort, fait des ­compromis et cherche à trouver une solution pour le bien commun, commente Jean Bernou, président de McCain Europe. L’objectif consiste à soutenir l’emploi dans le Nord-Pas-de-Calais et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il répond également à notre volonté de mener un projet pérenne. »

« Dans les trois hypers, un espace dégustation a été prévu pour faire savoir que ces produits sont bons, même si les légumes étaient écartés de la vente, note Thomas Pocher, directeur des magasins E. Leclerc de Templeuve et de Wattrelos. Et les premiers retours se révèlent positifs. Les clients adhèrent immédiatement aux valeurs de la marque. »

Le social business Bon et Bien devrait vite prendre de l’ampleur, car de nouvelles recettes sont attendues avec des produits de saison. De plus, de nouveaux produits compléteront la gamme, telles des conserves. « Partout où il y a du négoce de légumes, il s’avère possible de mettre en place un atelier de transformation », estime Thomas Pocher, qui devient aussi le référent du développement durable au comité de direction d’E. Leclerc. D’ailleurs, Michel-Édouard Leclerc espère que « les 600 chefs d’entreprise d’E. Leclerc participent à la création d’un puzzle d’initiatives sur le même sujet. »

Trois références à ce jour

  • SOUPE D’ÉTÉ : Carottes et cumin (750 ml), prix de vente indicatif (PVI) 3,50 €.
  • SOUPE FROIDE : Tomates et fraises (750 ml), PVI 3,50 €.
  • VELOUTÉ : 6 légumes et estragon (750 ml), PVI 3,50 €.
  • Offre promotionnelle de lancement : 2 bouteilles achetées, la 3e à moitié prix (3 x 250 ml), PVI 3,75 €.

 

Un projet liant secteurs privé et public

Bon et Bien a été porté par trois entreprises privées (McCain, Randstad, l’E. Leclerc Templeuve) et deux associations (les banques alimentaires et le Groupement des agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain – Gappi). Ainsi, l’industriel a facilité les contacts avecles producteurs, Randstad s’est chargé du recrutement, tandis que l’E. Leclerc assurait la production et la miseen vente des produits. Les banques alimentaires se positionnent comme un garant moral. Près de 150 personnes sont venues assister le 28 mai dernier à l’inauguration du social business Bon et Bien (photo ci-contre).

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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Article extrait
du magazine N° 2370

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