Bonbons et chocolat gardent la forme

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Heureusement que ces deux segments - notamment les tablettes de chocolat - continuent de séduire les consommateurs, ce qui compense la méforme des autres catégories comme les chewing-gums.

La tendance acidulée n’en finit plus, avec un chamallow au goût de Tagada Pink.
La tendance acidulée n’en finit plus, avec un chamallow au goût de Tagada Pink.

Bon an mal an, les vendeurs de caramels, tablettes de chocolat et autres sucreries avaient pris l'habitude de voir leur chiffre d'affaires

LES CHIFFRES

  • 3,49 Mrds € Le chiffre d'affaires
  • + 0% L'évolution en valeur
  • - 0,8% L'évolution en volume

Données en CAM à fin juin 2013, évolution vs en 2012 Source : Iri

progresser timidement mais régulièrement, aidés par l'attrait des consommateurs pour les douceurs et des prix somme toute très raisonnables. Mais, pour la première fois depuis longtemps, les ventes ont marqué un coup d'arrêt. Y a-t-il matière à s'inquiéter, ou ce coup de mou est-il passager ?

À y regarder de plus près, tout le monde est en recul, à l'exception des tablettes de chocolat, et surtout des bonbons qui permettent

LES DATES

  • OCTOBRE 2012 Kraft Foods (Malabar, Carambar et autres) change de nom et devient Mondelez International.
  • AVRIL 2013 Tic Tac propose aux internautes de créer des décors personnalisés pour les packagings de ses boîtes.
  • FÉVRIER 2013 Nestlé Grand Chocolat lance l'offensive sur ses tablettes de chocolat adulte.

d'amortir sérieusement la chute. « Sur les bonbons adultes, famille et enfants, on pourrait croire le marché mature. Mais il est en réalité très dynamique, notamment grâce à une activation forte des intervenants », souligne Frédéric Bistarelli, directeur marketing de Lutti. Les bonbons profitent notamment de l'attrait toujours plus important pour l'acide, qui est devenu le pilier du marché. Et l'arrivée d'Haribo sur ce segment il y a trois ans a donné un nouveau coup d'accélérateur à l'ensemble.

Mais ce n'est qu'un des fers au feu déployés par Haribo. « Nous sommes en croissance sur notre marché car nous prenons plusieurs initiatives chaque année. L'échec d'une d'entre elles est effacé par la réussite des autres », justifie Jean-Philippe André, président du directoire d'Haribo France. Prenons l'exemple de la fraise Tagada, qui a été déclinée en rose avec Tagada Pink, lancée en 2010. Aujourd'hui cette version représente de 25 à 30% des volumes de sa grande soeur. Et l'aventure de la fraise Tagada n'est pas terminée, avec l'arrivée récente de la Tagada Purple. L'apport des licences n'est pas négligeable, et vient dynamiser les ventes (Lapins crétins et Maya l'abeille pour Lutti, Schtroumpf pour Haribo).

 

De plus en plus de tablettes

 

De manière globale, le rayon des bonbons pour enfants n'a cessé de gagner de la place, passant de 32 à 35 mètres linéaires en deux ans. Mais cette vitalité ne suffit pas à masquer la déroute d'autres domaines comme les chewing-gums, qui continuent de corriger les excès tarifaires du milieu des années 2000. Sur les tablettes de chocolat, Nestlé, quatrième intervenant du segment adulte, dispose de trois à quatre fois moins de références que ses concurrents, mais l'écart est appelé à se réduire. L'inflation du nombre de références est, d'ailleurs, de mise pour la confiserie, avec 2% de produits en plus depuis un an, mais de fortes disparités avec notamment une réduction 4% dans les chewing-gums, et le chiffre inverse dans les tablettes de chocolat.

LES TENDANCES

  • Toujours plus de licences Chamallows Schtroumpfs chez Haribo, Lapins crétins pour Lutti, l'utilisation de licences reste une valeur sûre pour capter l'attention des enfants et les achats des parents.
  • La chute du chewing-gum L'âge d'or des bulles n'est plus qu'un vague souvenir, avec une nouvelle année de recul.
  • Petite forme pour les tablettes de chocolat. Leur progression a été beaucoup plus timide que d'habitude.

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jacques Pradels

Jacques Pradels

Directeur général du Food Service Europe de Kraft Heinz

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Hans Riegel Jr.

Hans Riegel Jr.

Président-directeur général de Haribo entre 1945 et 2013

Hans Riegel

Fondateur du groupe Haribo

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Philippe André

Jean-Philippe André

Président d’Haribo France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Thomas H. McInnerney

Fondateur de Kraft Foods

Michael Clarke

Michael Clarke

Président-directeur général de Kraft Foods Europe

Mary West

Directrice marketing de Kraft Foods

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

Irène Rosenfeld

Irène Rosenfeld

Présidente-directrice générale de Kraft Foods

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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