Bonduelle dévoile des résultats encourageants sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

Simple coincidence? Un jour après le rapport accablant de Greenpeace sur la présence de résidus de pesticides sur les pommes, le groupe Bonduelle publie ce mercredi 17 juin les résultats de six années d’expérience pilote axée sur la culture de légume de plein champs privilégiant une utilisation réduite des produits phytosanitaires. Les résultats sont encourageants.

Partager
Bonduelle dévoile des résultats encourageants sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

Produire les mêmes quantités de légumes avec la même qualité et au même prix, tout en réduisant l’utilisation nécessaire des produits phytosanitaires au traitement des plantes, tel est l’objectif que poursuit le groupe Bonduelle. Depuis 2009, le groupe nordiste, en association avec de organisations de producteurs picardes et différents partenaires, a impliqué huit fermes pilote dans un programme de production intégré.

Un indice de fréquence de traitement en baisse

Entre 2007 et 2013, ces fermes pilote ont réussi a diminué de 17% leur indice de fréquence de traitement (IFT). A l’origine de cette évolution positive, « une pratique alternée de désherbage mécanique et chimique, combiné à une gestion stratégique de l’exploitation des sols », indique le groupe Bonduelle dans un communiqué. Ce programme pilote doit à présent trouver son prolongement dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) approuvé par le Ministère de l’agriculture et se traduire par la poursuite de travaux et d’amélioration des outils.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS