Marchés

Bonduelle multiplie les projets

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Malgré des résultats plombés par les taux de change mondiaux, Bonduelle, qui frôle les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2015-2016, jouit d’une solide assise financière qui va lui permettre de lancer de nouveaux chantiers sur le long terme.

Christophe Bonduelle,  président directeur général
Christophe Bonduelle, président directeur général© © sylvie humbert

Le groupe familial français, spécialisé dans la transformation de légumes, a subi la crise mondiale. L’impact des devises a pesé sur son chiffre d’affaires et la guerre des prix en France l’a forcé à rompre certains contrats avec la distribution sur les conserves MDD. Une décision qui a conduit à la fermeture d’un site de production en septembre à Russy-Bémont (Hauts-de-France). Pourtant, hors effets de change, les résultats du groupe sont au beau fixe et lui garantissent une assise financière solide.

Une nouvelle organisation en Europe de l’Est

Parmi les nouveaux projets, la consolidation des positions dans les zones en crise. « Malgré un environnement de consommation dégradé en Russie, avec une baisse du pouvoir d’achat, nous ne souhaitons pas lever le pied car c’est une région rentable », explique Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Ainsi, pour être offensif sur l’Europe de l’Est, le groupe crée une nouvelle business unit Bonduelle EurAsia Markets (BEAM), qui vient s’ajouter aux trois existantes : Bonduelle Europe Long Life, Bonduelle Fresh Europe et Bonduelle Americas. « Cette organisation va regrouper les zones Russie-Kazakhstan-Biélorussie (130 millions d’euros de chiffre d’affaires), et reposera sur un modèle spécifique d’autoproduction agricole. Elle s’accompagnera de la création d’une filiale au Kazakhstan, un mar-ché jusqu’alors confié à un opérateur », explique Christophe Bonduelle.

Autre projet, signe d’une stratégie d’innovations offensive, la création d’un pôle Prospective et Développement, basé à Lyon, dans le cadre de son ambition de devenir le référent mondial de l’alimentation végétale à l’horizon 2025. « Ce centre, qui réunira une centaine de personnes, œuvrera pour activer différents leviers : réfléchir aux nouveaux usages de consommation, développer des process de fabrication et des packagings innovants, nouer des partenariats pour sortir du légume, miser sur de nouveaux circuits de vente, travailler avec des start-up… », ajoute-t-il. Car chez Bonduelle, le travail d’innovation ne s’essouffle pas. En 2015-2016, le groupe a investi plus de 8 % de son chiffre d’affaires en marketing et médias, et s’attache à développer des références adaptées à chaque modèle économique. Par exemple, en Amérique du Sud, Bonduelle entend se différencier, avec notamment le lancement récent de conserves avec 40 % de sel en moins, valorisées de 30 à 40 % plus cher que les homologues du marché.

Renouer avec la croissance externe

Enfin, Bonduelle, qui a opéré de nombreux rachats ces dernières années aux États-Unis et au Canada, a annoncé avoir digéré ces acquisitions et assure être en mesure de repartir en conquête. « Nous avons toujours des dossiers en cours et nous ne sommes pas au bout de notre développement, surtout en Amérique du Nord », explique Christophe Bonduelle. Des projets qui devraient permettre au groupe de tenir son objectif de croissance de 2 à 3 % pour l’année 2016-2017, en dépit des campagnes agricoles catastrophiques liées à la météo.

Les chiffres

  • 1,9 milliard d’euros : le chiffre d’affaires 2015-2016 en publié (- 0,7 %) et 2 milliards en comparable (+ 2,6 %)
  • 103,5 M € : le résultat opérationnel courant en publié (- 7,2 %) et 113,1 M € en comparable (+ 1,4 %)

Source : Bonduelle

Les chantiers en cours

  • Ouverture d’une nouvelle business unit Bonduelle EurAsia Markets (BEAM) pour la zone Russie-Kazakhstan-Biélorussie.
  • Poursuite des investissements industriels comme sur le site de Oakfield aux États-Unis et projets de croissance externe en fonction des opportunités.
  • Création d’un pôle de prospective et développement à Lyon qui vise à mettre en place des chantiers sur le long terme.

Carnet des décideurs

Élodie Vazquez

Élodie Vazquez

Responsable marketing chez Bonduelle

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Bonduelle prospective et développement

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Fresh Europe

Christophe Château

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle et président du conseil d'administration du CTAQ

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

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