Bonduelle parie sur le champignon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le leader mondial des légumes transformés vient d'entrer en discussion exclusive avec Butler Capital Partners pour le rachat de France Champignon.

- 130 000 tonnes produites - 212 millions d'euros de chiffre d'affaires - 1 700 salariés - 7,6 millions d'euros de résultat d'exploitation 6 usines (5 en France, 1 en Pologne) Source : entreprise, chiffres 2008

Pour Bonduelle, le troisième essai devrait être le bon. Après une première tentative il y a une vingtaine d'années pour développer l'activité en interne et des discussions (avortées) courant 2002 avec France Champignon, le groupe dirigé par Christophe Bonduelle semble cette fois en passe de réaliser l'un de ses vieux rêves. La période de discussion exclusive ouverte le 7 janvier avec Butler Capital Partners (BCP) - qui contrôle les deux tiers du capital de France Champignon - dans la perspective du rachat du groupe basé à Saumur, devrait, selon toute vraisemblance, déboucher sur une acquisition d'ici à environ mi-mars.

Passer la vitesse supérieure

Pour France Champignon, qui revendique le leadership européen et la deuxième place mondiale sur son marché, c'est l'occasion de passer la vitesse supérieure. Pour BCP, qui dit avoir investi environ 40 M E afin de restructurer l'outil industriel, « l'entreprise doit s'adosser à un vrai partenaire industriel pour exprimer son potentiel de développement », affirme un porte-parole. Celui-ci souligne que France Champignon, déficitaire lors de son rachat, dégage à présent une marge opérationnelle de près de 4 %.

« Le champignon est le plus gros légume qui nous manque encore. Ce marché pèse 500 000 tonnes au niveau européen », affirme Christophe Bonduelle au Journal des Finances. Le PDG précise que l'acquisition ne nécessitera pas de faire appel au marché. L'opération, qui devra obtenir l'aval des autorités de la concurrence française et allemande, a fait l'objet d'une première communication chez France Champignon lors de la réunion, le 8 janvier, d'un comité de groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2119

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA