Bonduelle reprend le marché des surgelés en main

|

Le leader des légumes surgelés en France avec 15,9 % de part de marché valeur (CAM P8, IRI, HM+SM) qui avait donné un coup de fouet à la catégorie avec le lancement de sa gamme de Précuits vapeur en 2011, revient en 2013 sur ses fondamentaux.

Bonduelle, la seule marque nationale a enregistrer de la croissance valeur (+3,5%) sur le segment des légumes surgelés, a retravaillé ses gammes, ses recettes et enrichie en septembre 2013, son offre avec de nouvelles références. Sur sa gamme de Précuits vapeur, brevetée, Bonduelle arrive avec des mélanges de légumes bruts : haricots-carottes-pois gourmands ; courgettes-haricots plats-poivrons ; choux fleur-brocolis-carottes. « L'idée est de proposer des mélanges que les consommateurs ne feraient pas eux-mêmes », explique Emmanuelle Cousy, directrice marketing Bonduelle Surgelés. Grâce au lancement de cette gamme, la marque a gagné 3 points de part de marché. « C'est un véritable succès. Il y a un boulevard et nous sommes attendus. Les légumes nature représentent 2/3 des volumes du marché », ajoute Emmanuelle Cousy. D'ailleurs, Bonduelle va étendre une partie des produits de la gamme à certains pays européens fin 2013-début 2014.

Clarifier l'offre

Par ailleurs, sur ses légumes poêlés, Bonduelle a retravaillé ses recettes afin d'enlever le maximum d'additifs, sans altérer le goût ni les qualités organoleptiques des produits. Une nouvelle gamme « les légumes du marché » fait son arrivée en septembre dans les linéaires. Les recettes champêtres, campagnardes et jardinières sont composées de légumes bruts avec un sachet d'épices que le consommateur peut ajouter à sa convenance. L'ensemble de l'offre de poêlées a été clarifiée avec un code couleur pour chaque gamme : rouge pour les rustiques, violet pour les légumes du sud et vert pour les légumes du marché. Enfin, sur la gamme de galettes de légumes, Bonduelle, qui a également retravaillé ses recettes, innove avec une référence « parisienne » (champignons-pommes de terre). Sur l'ensemble de ses gammes, la marque a désormais imposé une mention Made in France. La production est exclusivement française mais quelques légumes restent encore cultivés à l'étranger comme le brocoli par exemple. « Après avoir retravaillé les piliers de nos gammes en 2013, nous arriverons avec des nouveaux concepts en 2014 », indique Emmanuelle Cousy.

 

Carnet des décideurs

Élodie Vazquez

Élodie Vazquez

Responsable marketing chez Bonduelle

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Bonduelle prospective et développement

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Fresh Europe

Christophe Château

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle et président du conseil d'administration du CTAQ

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter