Bonduelle reprend le marché des surgelés en main

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Le leader des légumes surgelés en France avec 15,9 % de part de marché valeur (CAM P8, IRI, HM+SM) qui avait donné un coup de fouet à la catégorie avec le lancement de sa gamme de Précuits vapeur en 2011, revient en 2013 sur ses fondamentaux.

Bonduelle, la seule marque nationale a enregistrer de la croissance valeur (+3,5%) sur le segment des légumes surgelés, a retravaillé ses gammes, ses recettes et enrichie en septembre 2013, son offre avec de nouvelles références. Sur sa gamme de Précuits vapeur, brevetée, Bonduelle arrive avec des mélanges de légumes bruts : haricots-carottes-pois gourmands ; courgettes-haricots plats-poivrons ; choux fleur-brocolis-carottes. « L'idée est de proposer des mélanges que les consommateurs ne feraient pas eux-mêmes », explique Emmanuelle Cousy, directrice marketing Bonduelle Surgelés. Grâce au lancement de cette gamme, la marque a gagné 3 points de part de marché. « C'est un véritable succès. Il y a un boulevard et nous sommes attendus. Les légumes nature représentent 2/3 des volumes du marché », ajoute Emmanuelle Cousy. D'ailleurs, Bonduelle va étendre une partie des produits de la gamme à certains pays européens fin 2013-début 2014.

Clarifier l'offre

Par ailleurs, sur ses légumes poêlés, Bonduelle a retravaillé ses recettes afin d'enlever le maximum d'additifs, sans altérer le goût ni les qualités organoleptiques des produits. Une nouvelle gamme « les légumes du marché » fait son arrivée en septembre dans les linéaires. Les recettes champêtres, campagnardes et jardinières sont composées de légumes bruts avec un sachet d'épices que le consommateur peut ajouter à sa convenance. L'ensemble de l'offre de poêlées a été clarifiée avec un code couleur pour chaque gamme : rouge pour les rustiques, violet pour les légumes du sud et vert pour les légumes du marché. Enfin, sur la gamme de galettes de légumes, Bonduelle, qui a également retravaillé ses recettes, innove avec une référence « parisienne » (champignons-pommes de terre). Sur l'ensemble de ses gammes, la marque a désormais imposé une mention Made in France. La production est exclusivement française mais quelques légumes restent encore cultivés à l'étranger comme le brocoli par exemple. « Après avoir retravaillé les piliers de nos gammes en 2013, nous arriverons avec des nouveaux concepts en 2014 », indique Emmanuelle Cousy.

 

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