Marchés

Bonduelle réussit son implantation aux Etats-Unis

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
bonduelle groupe

Le groupe français qui a racheté en 2012 trois sites de production de légumes surgelés et un de conditionnement au groupe Allens dans le nord-est des Etats-Unis, est aujourd'hui leader des MDD surgelés et réalise un chiffre d'affaires de 196 millions d'euros.

Une acquisition rondement menée. Seulement 12 mois après avoir racheté 4 sites de surgelation au groupe familial américain Allens dans le nord-est des états-unis (Bergen, Oakfield, Fairwater et Brockport pour le conditionnement), Bonduelle prend la place de leader des surgelés dans le pays. le groupe enregistre une part de marché volume de 25% sur la région nord-est, une performance doublée depuis l'acquisition des sites américains. Certes, le groupe était déjà présent sur cette région depuis le rachat en 2007 des sites Aliments Carrière au Canada et importait sur le territoire 30 % de la production des usines canadiennes. Mais avec cette implantation sur le territoire, les opportunités sont de plus en plus importantes. "Avant notre arrivée aux États-unis, nous étions perçus comme une entreprise étrangère qui importait ses légumes du Canada. Aujourd'hui nous sommes américains, ça nous ouvre donc de nouveau marché", expliqué Daniel Vielfaure, directeur général Bonduelle americas.

Arriver chez de nouveaux distributeurs

Le groupe a a annoncé un 2012 un plan d'investissements de trois ans sur ses sites américains à hauteur de 20 millions de dollars pour moderniser ses outils de production et saturer ses lignes de production pour accroire ses volumes. En 2013-2014, le groupe espère produire plus de 116 000 tonnes de produits surgelés sur ses sites américains.

Mdd-dépendant...

Par ailleurs, Bonduelle, dont 71% du chiffre d affaires est réalisé par les MDD sur le territoire, espère faire son entrée chez Costco et wall Mart dès 2014. En revanche, l'arrivée des produits à marque Bonduelle n est pas pour demain. "Les marques nationales aux états-unis sont en recul alors que les MDD surperforment. Le marché des surgelés américain (+2% en volume) est largement dominé par les MDD (42% pdm volume +4%) quand les marques nationales sont en baisse (-2 a -3%)", ajouté Daniel Vielfaure.

Mais Bonduelle qui a le vent en poupe outre atlantique, ne compte pas s'arrêter la. Certes, le groupe veut consolider sa puissance dans la région nord-est américaine mais déclare s'intéresser à toutes opportunités: nouveaux sites de production et implantations dans de nouvelles régions. Les concurrents américains n'ont qu'à bien se tenir.

Carnet des décideurs

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA