Bonduelle réussit son implantation aux Etats-Unis

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Bonduelle réussit son implantation aux Etats-Unis

Le groupe français qui a racheté en 2012 trois sites de production de légumes surgelés et un de conditionnement au groupe Allens dans le nord-est des Etats-Unis, est aujourd'hui leader des MDD surgelés et réalise un chiffre d'affaires de 196 millions d'euros.

Une acquisition rondement menée. Seulement 12 mois après avoir racheté 4 sites de surgelation au groupe familial américain Allens dans le nord-est des états-unis (Bergen, Oakfield, Fairwater et Brockport pour le conditionnement), Bonduelle prend la place de leader des surgelés dans le pays. le groupe enregistre une part de marché volume de 25% sur la région nord-est, une performance doublée depuis l'acquisition des sites américains. Certes, le groupe était déjà présent sur cette région depuis le rachat en 2007 des sites Aliments Carrière au Canada et importait sur le territoire 30 % de la production des usines canadiennes. Mais avec cette implantation sur le territoire, les opportunités sont de plus en plus importantes. "Avant notre arrivée aux États-unis, nous étions perçus comme une entreprise étrangère qui importait ses légumes du Canada. Aujourd'hui nous sommes américains, ça nous ouvre donc de nouveau marché", expliqué Daniel Vielfaure, directeur général Bonduelle americas.

Arriver chez de nouveaux distributeurs

Le groupe a a annoncé un 2012 un plan d'investissements de trois ans sur ses sites américains à hauteur de 20 millions de dollars pour moderniser ses outils de production et saturer ses lignes de production pour accroire ses volumes. En 2013-2014, le groupe espère produire plus de 116 000 tonnes de produits surgelés sur ses sites américains.

Mdd-dépendant...

Par ailleurs, Bonduelle, dont 71% du chiffre d affaires est réalisé par les MDD sur le territoire, espère faire son entrée chez Costco et wall Mart dès 2014. En revanche, l'arrivée des produits à marque Bonduelle n est pas pour demain. "Les marques nationales aux états-unis sont en recul alors que les MDD surperforment. Le marché des surgelés américain (+2% en volume) est largement dominé par les MDD (42% pdm volume +4%) quand les marques nationales sont en baisse (-2 a -3%)", ajouté Daniel Vielfaure.

Mais Bonduelle qui a le vent en poupe outre atlantique, ne compte pas s'arrêter la. Certes, le groupe veut consolider sa puissance dans la région nord-est américaine mais déclare s'intéresser à toutes opportunités: nouveaux sites de production et implantations dans de nouvelles régions. Les concurrents américains n'ont qu'à bien se tenir.

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