Bonduelle s'étend au marché du champignon

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La coopérative France Champignon va confier au groupe nordiste le développement et la commercialisation de sa marque Royal Champignon.

Spécialiste européen des légumes transformés sous toutes ses formes (conserves, surgelés et frais), Bonduelle pourrait bien s'enrichir d' une nouvelle activité. Le groupe nordiste négocie un rapprochement avec la coopérative France Champignon (275 M EUR de CA en 2001). L'accord, qui devrait être scellé avant la fin de l'été, prévoit notamment la commercialisation et le développement par Bonduelle des champignons en conserves et surgelés à la marque Royal Champignon en Europe de l'Ouest. En dehors de ce partenariat commercial majeur, les négociations portent sur la cession de la majorité de Inter Champ. Cette filiale polonaise de France Champignon, située au sud-ouest de Poznan, détient une usine (conserves et surgelés) et emploie une centaine de personnes.

Une entrée remarquée

Pour le groupe Bonduelle, l'opération est intéressante à double titre. C'est l'occasion de renforcer sa présence dans les pays de l'Est, où il est implanté depuis 1992 avec un site en Pologne. Le fabricant n'a jamais caché ses ambitions dans cette zone pour le moment moins concurrentielle et moins saturée que l'Europe de l'Ouest.

En même temps, cet accord lui permettrait de s'étendre au secteur des champignons où il était jusqu'alors absent. Une entrée remarquée : Royal Champignon est la seule véritable marque nationale du secteur. La concurrence, espagnole ou néerlandaise, s'étant spécialisée dans les premiers prix et les MDD. « Royal Champignon est également la seule à signer aussi bien des champignons de Paris que des variétés cuisinées ou Sylvestre. Elle représente en France environ 20 % des ventes, conserves et surgelés confondus », précise Philippe Vernet, le directeur général de la coopérative française.

Ce rapprochement ponctue une étape supplémentaire dans la concentration du secteur du légume transformé en Europe. Un secteur trusté par les MDD. Et où les grandes surfaces s'adjugent la majorité des débouchés commerciaux. Pas étonnant que les industriels voient progressivement leur marges s'éroder. D'où l'inéluctable accélération des regroupements en Europe en vue de réduire les coûts de production et de logistique. Une course dans laquelle Bonduelle paraît très bien placé.

Carnet des décideurs

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

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Article extrait
du magazine N° 1764

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