Marchés

Bongrain investit dans le lait bio

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe fromager français prend une participation minoritaire dans Andechser Molkerei Scheitz GmbH.

Tous ceux qu'intéresse l'avenir du marché bio vont suivre de près ce rapprochement. Bongrain, groupe fromager français de premier rang jusqu'alors absent du créneau, a pris une participation minoritaire au sein de la plus grande laiterie biologique allemande, Andechser Molkerei Scheitz. Cette entreprise, basée en Bavière, représente à elle seule plus de la moitié de la collecte hexagonale estimée entre 90 et 100 millions de litres. Bongrain reste discret sur sa stratégie : « Le groupe veut être présent sur tous les secteurs qui bougent, indique-t-on à la direction de la communication. Nous aurons désormais un poste d'observation. »

Deux personnes seront détachées de France pour collaborer avec les équipes de Andechser Molkerei Scheitz, qui comptent 180 employés. « Les deux entreprises partageront leur savoir-faire pour produire et commercialiser des aliments élaborés à partir de lait de nature écologique », indique-t-on encore au siège.

De quoi alimenter le marché français de la crémerie biologique, dont l'un des freins s'avère justement être la pénurie de matière première. D'où des prix de vente 30 % supérieurs en moyenne à ceux des gammes standards. Il se trouve que le nouveau partenaire de Bongrain est bien armé pour exporter. Ses normes de qualité et de protection de l'environnement sont certifiées conformes à la réglementation européenne. Et son yaourt nature s'est vu décerner une médaille d'or au salon Dietexpo 99 à Paris.

Si Bongrain est encore loin de devenir « Biograin », il faudra désormais compter avec lui, dans le « club des laitiers bio », aux côtés de Triballat-Noyal, Le Goût de la Vie, Bio d'Armor, Lactalis et Chambourcy-CBSA.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA