Marchés

Bongrain se met d’accord avec les producteurs de lait

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Le protocole d’accord, signé lors du Salon de l’agriculture, régira les relations entre les deux parties dans la perspective de la fin des quotas laitiers, en 2015.

lait
lait© SONIA CHATELAIN / FOTOLIA

Bongrain et les producteurs de lait s’assurent quelques années de tranquillité. Le groupe fromager et les producteurs-fournisseurs ont signé vendredi, lors du Salon de l'agriculture, un protocole d'accord sur les contrats qui régiront les relations entre les deux parties dans la perspective de la fin des quotas laitiers en 2015. Les deux parties sont tombées d'accord sur la mise en place d'un contrat-cadre signé entre l'entreprise et les groupements de producteurs de Bongrain (marques Caprice des dieux, Coeur de Lion, Elle et Vire, Saint Moret,...).
Un contrat d'application, prenant en compte les spécificités de chaque producteur, viendra compléter le dispositif.
Commencées en octobre les discussions se sont déroulées dans un "climat constructif", ont souligné les producteurs comme les représentants de la direction du deuxième groupe fromager français. Le groupe mise sur une entrée en vigueur de ce nouveau contrat à partir du 1er mai. Bongrain compte 3500 producteurs qui assurent la moitié de sa collecte de lait. Pour l'autre moitié, le groupe s'approvisionne auprès de coopératives. La signature de ce protocole d'accord intervient alors que les discussions sont toujours bloquées avec le géant Lactalis. Les producteurs qui livrent leur lait à Lactalis souhaitent le même type de contrat (contrat-cadre et contrat d'application).
Le leader mondial des produits laitiers Lactalis privilégie, lui, un contrat individuel avec chacun des producteurs. Dans la perspective de la fin des quotas laitiers européens en 2015, le gouvernement français a imposé la signature d'un contrat entre les industriels et leurs fournisseurs que sont les producteurs de lait. L'objectif est de sécuriser les revenus des paysans, secoués en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait.

Carnet des décideurs

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Directrice marketing du groupe Savencia

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

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