Boom du coworking en France : les grandes tendances en 2022

Les espaces de coworking s'installent partout en France, à Paris comme en province, dans les centres-villes comme dans les banlieues chics. Les lieux de travail partagés connaissent aujourd'hui un essor considérable. Décryptage et zoom sur la société de coworking Parisdeskopolitan.com.

 

Partager
Boom du coworking en France : les grandes tendances en 2022

Selon une étude réalisée en 2021, en France, par Ubiq, plateforme de recherche de bureaux, le nombre d'espaces de coworking a augmenté de 60 % en 2021. On en recense près de 2800 contre 1700 en 2019. Quelles sont les tendances du coworking en 2022 ?

Paris : une montée en gamme

Le marché du coworking à Paris se concentre de plus en plus sur des sites plus grands, avec des services davantage premium. Cependant, en 2021, le nombre d'espaces de coworking a connu une décroissance dans la capitale par rapport au nombre total d’espaces de coworking en France (18 % contre 23 % en 2019).

Une implantation grandissante en région

En région, le marché du coworking continue de se développer rapidement et avec succès. Grâce aux grandes agglomérations telles que Lyon, Lille et Bordeaux, la demande des bureaux flexibles explose en région.

Une nouvelle norme : le coworking en bureaux privatifs fermés

Le modèle économique n'est plus à la location de postes de travail nomades à la journée, en libre-service et en open space. Au sein des espaces de coworking, on trouve de plus en plus de postes sédentaires privés loués au mois (88 % de postes en bureaux privatifs fermés contre 12 % de postes en open space).

Les acteurs de l'hôtellerie, de nouveaux entrants

Fragilisés par les mesures sanitaires contre la Covid-19, certains hôtels se sont mis aux bureaux flexibles. Par exemple, les hôtels Best Western ou le groupe Accor ont transformé des halls, des restaurants, des bars, etc., en espaces de travail partagés, et même des chambres en bureaux privatifs.

Boom du coworking : quelles sont les raisons ?

Deux grands phénomènes expliquent la croissance exponentielle du coworking en France.

L'essor du télétravail à grande échelle

Le travail du futur en mode hybride (mixant le travail au siège, le télétravail à domicile et le travail dans un espace de coworking) a déjà commencé avec le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Avec cette pandémie, les accords de télétravail ont explosé. Environ 70 % des entreprises les ont mis en place. Parallèlement, les grands groupes ont investi dans la location en masse de bureaux partagés pour leurs collaborateurs, au point de devenir aujourd'hui les premiers clients des espaces de coworking, loin devant les travailleurs indépendants, la clientèle d'origine.

La hausse de la vacance dans les immeubles tertiaires

De grandes enseignes réduisent la surface qu'elles occupaient, car de plus en plus de collaborateurs sont en télétravail. Par exemple, Nestlé propose tout un étage en coworking pour rentabiliser les espaces inoccupés.

Coworking Parisdeskopolitan.com : des services premium dédiés à votre réussite

Situés au cœur de Paris, sur deux sites, Paris Château d'eau et Paris Voltaire, les espaces premium de coworking Parisdeskopolitan.com vous accueillent dans un cadre design, calme, lumineux et confortable, optimisé pour satisfaire vos besoins professionnels et personnels.

Deskopolitan propose une gamme complète de services exclusifs :

  • des abonnements flexibles et sans engagement, à l'heure, à la journée ou au mois, en open space ou en bureaux fermés, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, pour s'adapter à votre rythme de travail ;
  • des offres de réunion à la demi-journée ou à la journée tout inclus (petit-déjeuner, déjeuner et instant Tea Time), avec 11 salles de réunion de 1 à 14 personnes, climatisées et équipées de matériel de conférence haut de gamme ;
  • la possibilité de se loger pour de courts ou de longs séjours, dans l'une des 14 chambres (avec vue sur le jardin paysagé) de son hôtel Deskopolitan House ;
  • une cuisine 100 % locale, des plats frais et de qualité, confectionnés au sein de son restaurant Laïa ;
  • un coin de verdure en toiture, avec le carré potager, dont la récolte est utilisée par le restaurant ;
  • de nombreuses autres prestations, grâce à ses studios sportifs, son barber shop, ou encore sa crèche associative, etc.

En conclusion, la crise sanitaire a accéléré la mutation de la société actuelle et a remis en question ses modèles économiques. Dans le monde de l'entreprise, elle a amené une nouvelle façon de travailler : l'hybridité, entre présentiel et distanciel, avec le recours accru et durable au télétravail. De la nouvelle vie de bureau, est ainsi né le bureau du futur, un bureau à la carte qui a encore de beaux jours devant lui. À l'instar de la société de coworking Parisdeskopolitan.com, les opérateurs du coworking devront poursuivre leurs efforts de développement de solutions multiservices sur mesure, toujours plus flexibles et inédites. Tel est leur défi commun pour satisfaire les petites et les grandes entreprises, en quête de lieux de travail aménagés en véritables lieux de vie.

Contenu proposé par Deskopolitan

Sujets associés