Boostez votre chiffre d’affaires à l’international grâce aux plateformes digitales Business France.

Découvrez comment les entreprises françaises exportent leurs produits via trois vitrines dédiées : vins & spiritueux, produits alimentaires et cosmétiques.  
Partager
Boostez votre chiffre d’affaires à l’international grâce aux plateformes digitales Business France.

Business France, l’agence de développement international des entreprises françaises, offre aux fournisseurs français une visibilité inédite dans plus de 60 pays et la possibilité d’être mis en relation facilement et gratuitement avec des milliers d’acheteurs internationaux certifiés.

Initialement lancées en période de crise sanitaire par le gouvernement français et administrées par Business France, les trois vitrines sectorielles (produits alimentaires, boissons alcoolisées et cosmétiques) ont permis aux entreprises françaises de poursuivre leur développement à l’export dans un contexte d’annulation de salons professionnels. Ces plateformes se sont développées et pérennisées dans le temps afin de devenir aujourd’hui les lieux de rencontre incontournables entre les exportateurs français et les importateurs, acheteurs et distributeurs internationaux.

Une plateforme dédiée à chaque secteur d’excellence français, inscrivez-vous !

- TASTE FRANCE WINE AND SPIRITS regroupe déjà des grands noms de vins, spiritueux, bières et cidres.

- TASTE FRANCE FOOD met en avant notre savoir-faire local en matière de produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

- CHOOSE FRANCE COSMETICS promeut aussi bien les cosmétiques finis que les ingrédients.

Depuis leurs lancements, les trois plateformes comptent plus de 6300 acheteurs certifiés. En parallèle, plus de 3650 fournisseurs français sont référencés. Ce succès s’explique par la fiabilité des acheteurs présents sur le site, mais aussi par la simplicité d’utilisation des plateformes. Les fournisseurs français disposent d’un espace personnalisé pour présenter leur entreprise et créer leur catalogue export. Ils peuvent intégrer en quelques clics les caractéristiques et les visuels de leurs produits.

Afin d’assurer la notoriété mondiale de ces plateformes et l’activité des acheteurs sur celles-ci, les équipes de Business France réalisent activement des actions de communication dans de nombreux pays en étant présentes sur des salons internationaux, des médias locaux, etc. Grâce à ces vitrines sectorielles, les acheteurs internationaux peuvent avoir une vision d’ensemble de l’offre française et ainsi trouver rapidement les produits dont ils ont besoin grâce aux nombreux filtres de recherches disponibles. Ils peuvent ainsi interagir directement avec les fournisseurs français par message, leur envoyer une demande d’échantillon, de devis ou encore organiser un rendez-vous.

Un contrat de distribution remporté au Canada pour JCH International

Philippe CORDIER, gérant de JCH International, société familiale qui conçoit et distribue des accessoires de beauté, fait partie des entreprises ayant obtenu de nouveaux courants d’affaires grâce à la plateforme Choose-France spécialisée dans les cosmétiques : « Nous avons été séduits par l’opportunité d’être mis en contact avec des clients à l’international, car c’est un véritable challenge pour nous de nous développer hors de France. La plateforme est facile d’utilisation, c’est un peu comme compléter son site Internet ! C’était simple, rapide et gratuit. »

Peu de temps après son inscription sur la plateforme, la société française est contactée par un distributeur canadien. Celui-ci propose à JCH International de devenir leur distributeur exclusif au Canada dans les chaînes de pharmacies et parapharmacies. « Le potentiel étant très intéressant, nous avons sollicité BPI afin de bénéficier d’une Assurance Export, pour nous lancer dans l’aventure canadienne. Nous avons signé le contrat de distribution en décembre 2021. Les premiers retours sont plutôt positifs, la gamme plait. Nous venons d’ailleurs de proposer notre gamme de maquillage au distributeur ! »

Contenu proposé par Business France

Sujets associés