Bordeaux perd sa baronne la plus médiatique, Philippine de Rothschild

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Philippine de Rothschild, figure emblématique des vins de Bordeaux, propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac dont Château Mouton Rothschild, est décédée dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 août vendredi des suites d’une opération chirurgicale, a-t-on appris sur le site Lepoint.fr. Philippine de Rothschild avait 80 ans. Depuis trente ans, elle avait participé au déploiement de ses crus classés ainsi que celui de la marque de Bordeaux la plus vendue au monde, Mouton Cadet.

crédit : Emanuele Scorcelletti
crédit : Emanuele Scorcelletti

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet, une des références mondiales des vins de Bordeaux. Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d'Armailhac et de Château Clerc Milon.

Fille unique née en 1933, Philippine de Rothschild avait perdu sa mère, déportée au camp de Ravensbrück et décédée en 1945. Elle avait épousé le comédien Jacques Sereys, dont elle a eu deux enfants, puis l'universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, dont elle a eu un enfant.

Des années 50 aux années 80, Philippine de Rothschild était plus connue sous son nom de scène, Philippine Pascal. Cette ancienne sociétaire de la Comédie Française avait abandonné les planches quelques années avant le décès de son père, le baron Philippe de Rothschild, en 1988.

Des partenariats en Californie et au Chili

A la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué à moderniser l'outil de vinification bordelais mais aussi et à la développer en créant des partenariats, notamment en Californie avec Robert Mondavi pour créer la winery Opus One en 1979 et au Chili avec la société Concha Y Toro, une association qui donnera naissance à un nectar mondialement apprécié, Almaviva.

 

 Opus One est produit en Californie.

 

 

Une filiale distributrice de marques partenaires

En France, Philippine de Rothschild avait créé une filiale de distribution RFD (Rothschild France Distribution), en charge de distribuer Mouton Cadet ainsi que les spiritueux de groupes partenaires comme Grupo Campari (Glen Grant, Aperol, Wild Turkey, etc.), The Edrington Group, l'américain Beam Global (toutefois récemment racheté par le japonais Suntory). RFD, dirigé par Géraud de la Noue, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 91,6 millions d'euros et a écoulé 13,3 millions de bouteilles (+12% versus 2012).

 

Philippine de Rothschild était officier de la Légion d'honneur et officier des Arts et des Lettres.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA