Marchés

Bosch affiche les plus beaux résultats de son histoire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe allemand signe des résultats en forte hausse pour 2017. Et annonce un investissement d'un milliard d'euros sur quatre ans dans une usine de puces électroniques.

Demain les appareils de Bosch proposeront des services numériques.
Demain les appareils de Bosch proposeront des services numériques.

Les chiffres donnent le tournis : le groupe allemand Bosch a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6,7% en 2017, à 78 milliards d'euros (+8,3% hors effets de change), et un résultat opérationnel en progression de 6,8%, à 5,3 milliards d'euros. "Nous avons enregistré en 2017 le chiffre d'affaires le plus important de l'histoire de l'entreprise", a commenté sobrement Volkmar Denner, président du directoire. "Ce succès dans son coeur d'activité permet à Bosch de financer ses efforts pour devenir un fournisseur majeur de technologies pour l'Internet des objets et de solutions de mobilité", a renchéri le vice-président du directoire, Stefan Asenkerschbaumer. 

Electroménager un peu moins bien

Parmi les secteurs que couvre Bosch, l'électroménager représente 18,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il a tout de même progressé de 4,5%, même si c'est moins élevé que les "solutions pour la mobilité" (+7,8%) ou que les "techniques industrielles" (+7,7%). Rapportée aux pays, la croissance résiste bien en Europe (+5,5%) et en Amérique du sud (+12%). C'est dans la zone Asie, qui comprend l'Afrique, que le groupe se surpasse (+14% de chiffre d'affaires). Ce dernier se montre prudent pour 2018 où il prévoit un ralentissement à +2,5%.

Industrie 4.0

Bosch va investir dans une nouvelle division dotée de 500 salariés consacrée à l'industrie 4.0. Baptisée "Bosch Connected Industry", elle a ouvert en début d'année. Le fabricant construit également une usine de puces électroniques à Dresde. Montant de l'investissement : plus d'un milliard d'euros d'ici 2021. Car Bosch compte bien proposer de plus en plus de services numériques, et pas seulement des appareils électroménagers connectés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA