Marchés

Bosch et Candy toujours plus loin dans les économies d'eau

|

Innovation - Les deux fabricants lancent simultanément des lave-vaisselle avec une consommation d'eau de 50 % inférieure à la moyenne.

« Gagner 5 litres de consommation d'eau sur un lave-vaisselle, ça peut paraître peu, mais c'est un véritable exploit technologique et une avancée importante sur le plan de l'environnement », souligne Martin Schwab, responsable lavage de Bosch Siemens. Revendiquant le lave-vaisselle le plus économe du marché, le fabricant allemand a réussi, après cinq ans de recherche et développement, à relever le défi en lançant le premier modèle 14 couverts consommant 10 litres d'eau, soit 50 % de moins qu'un appareil standard et 50 fois moins qu'une vaisselle à la main. Désireux aussi d'inscrire son engagement environnemental, Candy sort en même temps un modèle à la consommation équivalente, mais sur une capacité de 12 couverts et sur la base d'un cycle éco.

 

Filtration et recyclage

Concentrés de technologies, ces produits assoient leurs résultats sur des moteurs plus performants, une électronique plus sophistiquée, une gestion optimisée des circuits hydrauliques, mais aussi sur des systèmes de filtration renforcés. « La clé du système consiste à utiliser et à filtrer plusieurs fois une partie de l'eau du prélavage », explique Charlotte Filley, chef de produit lavage chez Candy-Hoover. L'eau est ainsi recyclée 780 fois chez Candy et 410 fois chez Bosch. « Le tout sans sacrifier les performances », assurent les deux fabricants. Classés triple A, ils misent aussi, pour renforcer l'efficacité de lavage, sur des paniers flexibles et optimisés avec, par exemple chez Bosch, un troisième niveau pour les couverts, ou des programmes spécifiques comme la touche « degré de salissure » chez Candy.

Proposée à un prix de 999 E chez Bosch et de 550 E pour Candy, cette nouvelle génération d'appareils haut de gamme revêt un caractère stratégique. L'occasion, pour le leader BSH et Candy, cinquième acteur du marché, d'asseoir leurs positions, mais aussi de renforcer leur engagement environnemental. Sachant que 9 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher un appareil qui respecte l'environnement, les économies d'eau et d'énergie représentent un gisement de croissance à exploiter sans modération.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message