Bosch-Siemens affiche une belle santé

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Le groupe allemand d'électroménager affiche une belle croissance sur tous ses marchés en 2005. Avec le lancement de la marque Viva, Bosch-Siemens espère continuer à progresser en France.

>La France suit le chemin tracé par sa maison mère. Le groupe allemand d'électroménager Bosch und Siemens Hausgeräte (BSH) a enregistré de bons résultats sur toutes ses gammes de produits et dans toutes les régions où il est présent en 2005. « Nous avons rempli nos objectifs, se réjouit Kurt-Ludwig Gutberlet, président du directoire. Nous avons crû à un rythme supérieur au reste de notre industrie, nous avons gagné des parts de marché presque partout et atteint notre but d'expansion à l'étranger. »

Une tendance qui se confirme en 2006

Alors que le marché mondial a gagné 4 % en 2005, à 100 milliards d'euros, BSH a progressé de 7,2 %. En Allemagne, où les ventes de produits blancs ont chuté de 3 %, la société bavaroise est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 1 %. Mais c'est l'Europe centrale (+ 26 %) et l'Asie (+ 26 %), la Chine en particulier (+ 33 %), qui ont tiré les résultats vers le haut. Le résultat d'exploitation a gagné 6,9 %, à 2,48 milliards d'euros, le résultat a progressé de 80 % principalement pour cause de changement de méthode comptable.

En France, « nous avons enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 5 % en 2005, a déclaré Jean Dufour, directeur des ventes, de la logistique et de la gestion des marques de BSH. Nous avons gagné des parts de marché, et cette tendance se confirme en 2006. » En effet, en 2005, la filiale a progressé de 0,7 point, atteignant 12 % du marché français de l'électroménager en valeur. Sur février-mars 2006, le panéliste GfK lui attribue une PDM de 13,6 %. La filiale espère confirmer sur l'année, notamment grâce à sa nouvelle marque Viva. Créée ex nihilo et réservée à la France pour investir l'entrée de gamme, elle arrive en avant-première chez Darty. Des référencements sont en négociations (hors web et hypers). La gamme Viva (6 produits) va de 400 E à 499 E.

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Article extrait
du magazine N° 1955

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