Botanic, la jardinerie qui prône un mode de vie durable

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Respect de l'environnement et écologie figurent dans le patrimoine génétique de la chaîne de jardineries qui promet d'amener ses clients vers une vie plus éthique.

Encore à l'âge de l'adolescence, Botanic s'est pourtant imposée comme le porte-étendard d'une approche durable du jardinage. Si la majorité des enseignes ont intégré les produits verts dans leur offre, il y a seize ans, l'écologie relevait encore du militantisme. C'est sur cette base qu'a été fondée l'enseigne par quatre familles d'horticulteurs. Parmi elles, les Blanchet, dont le fils, Luc, est l'actuel président de l'entreprise savoyarde. La philosophie de Botanic se résume en quelques mots : « L'écologie n'est pas une mode, c'est un mode de vie. » De fait, tout est pensé pour protéger l'environnement, à commencer par l'architecture des magasins qui privilégie des matériaux nobles comme le bois et le verre. Depuis longtemps, l'enseigne utilise du papier recyclé pour communiquer, des ampoules à économie d'énergie pour ses magasins, et l'uniforme de son personnel est confectionné dans un coton équitable et biologique.

 

Réseau alternatif

Le développement de l'enseigne est ainsi jalonné d'initiatives qui visent à en faire un réseau alternatif aux jardineries classiques. Parmi elles, la décision de supprimer de sa gamme, dès 2008, les pesticides et engrais chimiques de synthèse. La même année, elle crée le pacte Botanic pour un nouveau mode vie, un plan d'actions dont les 25 engagements répondent à quatre objectifs : jardiner, se nourrir, consommer et commercer autrement. « Nous avons associé dans notre projet l'ensemble des parties prenantes, fournisseurs, salariés et clients », insiste Luc Blanchet, président du groupe. Botanic est ainsi le seul réseau de jardineries à disposer d'un fonds commun de placement, 80% de ses salariés sont également ses actionnaires.

 

Complètement vert

La vocation « durable » de Botanic n'a cessé de s'accentuer et de se structurer. Elle a notamment abouti à la création des rayons dédiés aux produits frais bio qui la différencient de ses concurrentes. De même pour son concept de « Café philo-écolo », où les clients peuvent s'attarder, se restaurer, échanger et découvrir quelque 2 000 ouvrages co-conçus par l'enseigne et l'éditeur Acte Sud.

« Un magasin Botanic, c'est une jardinerie où les clients doivent trouver tous les produits et les services qui leur permettent de jardiner de façon écologique. L'une de nos grandes réussites est de proposer une offre très complète, des outils aux semences en passant par les plants certifiés AB », se félicite Luc Blanchet. Sa dernière initiative en date confirme sa volonté d'être l'enseigne la plus « verte » : en mars, elle implantera dans ses magasins une gamme large de produits fonctionnant à l'énergie solaire.

Botanic en dates

  • 1995 : Ouverture du premier magasin Botanic à Annemas (Haute Savoie).
  • 2002 : Luc Blanchet, fils de l'un des fondateurs prend la présidence de l'enseigne. Ouverture d'un premier magasin en Italie, à Vercelli.
  • 2007 : Inauguration du premier rayon de produits frais bio dans le magasin de Gaillard (Haute-Savoie).
  • 2008 : Botanic supprime tous les pesticides et engrais chimiques de son offre.
  • 2010 : 21 magasins ont un rayon de produits frais bio, l'enseigne y adjoint ses espaces « Café philo-écolo ».

Botanic en chiffres

  • 320 M€ de chiffre d'affaires en 2010 (- 1%)
  • 60 magasins en France plus 5 en Italie
  • 3 franchisés et 15 affiliés à la centrale Saisons et Jardins et le reste des magasins sont en propre
  • 5 950 m² de surface moyenne par magasin
  • 5 M€ de chiffre d'affaires moyen par magasin
  • 15 000 références par magasin, jusqu'à 20 000 pour ceux qui disposent d'un univers « marché bio »

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Article extrait
du magazine N° 2166

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