Bougies, chauffages d'appoint, groupes électrogènes et même... lampes frontales: quand les potentielles coupures de courant font bondir les ventes
Alors que l'hiver approche et que les premières gelées s'installent en France, les Français, dans la crainte de coupures de courant potentielles en cas de trop fortes tensions sur le réseau électrique du pays, s'organisent pour y faire face. De quoi entraîner des spectaculaire hausses de ventes, y compris pour des articles auxquels on ne s'attendait pas franchement.
Le président Macron a beau fustiger « les scénarios de la peur » face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, s’inquiétant des répercussions sur le moral des Français, le mal est fait semble-t-il. Comme aux plus beaux jours du confinement de mars 2020, des comportements d’achats que l’on jugera au mieux « rigolos », au pire « complètement déconnectés de la réalité » se font jour.
A l’époque, au démarrage de l’épidémie de Covid, les ventes de papier toilette avaient doublé, tandis que les celles de gants de ménage, par exemple, avaient bondi de… 344%. En cet hiver 2022-2023 qui s’annonce, ce sont cette fois les bougies qui s’arrachent. Invité sur le plateau de BFM-TV, Francis Clément-Devineau, PDG du groupe Devineau, l’un des principaux producteurs français de bougies, note ainsi une augmentation des ventes de bougies depuis le début du mois de décembre : « Nous sommes sur une progression de chiffre d'affaires de 26% depuis le début du mois », explique-t-il.
Des bougies aux groupes électrogènes...
Et les bougies ne sont pas les seules vers lesquelles les Français semblent se ruer. Plus globalement, ce sont tous les chauffages d’appoint qui, en cette saison, se vendent bien mieux que les années précédentes à la même époque. Bien sûr, il peut y avoir là un rapport avec la météo, plus ou moins favorable d’une année à l’autre, et il convient donc de se méfier des effets d’annonce. Mais, dans certains magasins, les ventes d’appareils d’appoint sont actuellement jusqu’à 50% plus élevées que l’année dernière…
Mieux encore (ou pire, que chacun place le curseur où il le souhaite), les groupes électrogènes s’écoulent comme des petits pains, eux aussi. Il s’en vend aujourd’hui 2,5 fois plus, en moyenne, qu’à la même époque l’année dernière, avec des pointes à x4 dans certaines zones.
...en passant par les piles et les lampes frontales
Chez l’enseigne Au Vieux Campeur, c’est la même ruée sur ces petits et grands articles qui pourraient permettre de faire face à des coupures de courant. Aymeric de Rorthays, directeur général du Vieux Campeur, constate ainsi, au sein de son réseau de 50 magasins en France, des ventes de tables de cuisson et réchauds typés camping « multipliées par 10 depuis ces huit derniers jours. » Même folie pour les bouteilles de gaz, aux ventes multipliées par 5, tout comme les batteries portables. Et ce n’est pas tout : « les lampes frontales, qui réalisent habituellement un gros chiffre chez nous augmentent de 50% », précise le directeur général, qui note encore une multiplication par 10 des ventes de lanternes et un doublement des ventes de piles. Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël, après tout, voilà peut-être quelques pistes…