Boulanger et Euronics groupent leurs achats

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concentration - L'enseigne de l'association Mulliez et la coopérative des magasins Gitem mutualiseront leurs achats dès le 31 mars. Une association inattendue entre grandes surfaces succursalistes et magasins indépendants de proximité.

C'est la première alliance du genre dans l'électrodomestique ! À première vue surprenante, l'association entre Boulanger, enseigne de la famille Mulliez, et Euronics France, coopérative de magasins indépendants Gitem, est pourtant bien plus équilibrée qu'il n'y paraît. De l'avis des analystes et des concurrents, cette union, limitée aux achats, relève du bon sens économique pour l'un comme pour l'autre. « Nous souhaitons améliorer nos capacités d'achats et notre compétitivité en développant des synergies entre les deux groupes », confirment les deux partenaires. Probablement inspirée par l'alliance entre Leroy Merlin - une autre enseigne de la famille Mulliez - et le groupement Domaxel, la centrale d'achats de Weldom, cet accord se traduit par une prise de participation de Boulanger à hauteur de 35 % dans le capital de Logitec, la filiale achats et logistique d'Euronics France.

Une puissance de 1,1 milliard d'euros

La centrale d'achats de Boulanger sera en charge, à compter du 31 mars 2008, de négocier le référencement, les conditions générales d'achat, les accords cadres et les conditions de garantie pour le compte des deux enseignes, qui totalisent 1,1 milliard d'euros d'achats. « C'est la première fois qu'un groupement d'indépendants accède à une telle puissance d'achat. C'est une formidable opportunité », se réjouit Fabrice Filleur, directeur général d'Euronics France.

Bousculés par la concurrence, les indépendants savent que leur avenir passe par des alliances. « Le regroupement des forces est un moyen de rester dans la course », confirme Jean-Louis Pétin, président de Digital. L'expérience montrant que les rapprochements entre groupements ne sont pas aisés, pourquoi ne pas tenter l'alliance avec un succursaliste comme Boulanger...

Encore convalescent après des années 2000 difficiles, « Boulanger, à l'initiative du projet, a saisi l'occasion rêvée d'atteindre une taille critique et une dimension européenne qui lui faisaient défaut par rapport à des concurrents comme Darty ou Planète Saturn », confirme Bernard Layous, directeur des achats et marketing de Boulanger.

Réactivité accrue

Choisi aussi pour sa notoriété et la complémentarité des réseaux, Euronics France est, rappelons-le, membre du groupement européen Euronics International. En charge désormais des achats internationaux de Boulanger, cette structure représente la deuxième puissance européenne à l'achat, derrière Metro mais devant Kesa, soit 10,8 milliards d'euros. « Nous allons gagner en réactivité et en productivité dans les relations commerciales avec les fournisseurs, car nous serons en amont dans les négociations, accéderons à des gammes spécifiques... », poursuit Bernard Layous. Pour les industriels, qui n'auront plus qu'un seul interlocuteur pour les deux réseaux, cette nouvelle alliance ne devrait pourtant pas changer fondamentalement la donne au niveau des conditions d'achats, « déjà optimales », se rassure l'un d'eux.

Les deux distributeurs conservent leur indépendance opérationnelle avec la maîtrise des approvisionnements, de la logistique et de la politique commerciale. Mais l'idée d'un partenariat plus étendu va déjà bon train. « S'ils s'entendent bien, on peut imaginer que l'accord puisse s'étendre à toutes les postes capables de générer des économies substantielles », lance un expert. « Cet accord s'inscrit dans une relation durable avec une vraie volonté des deux groupes d'aller plus loin à moyen terme et de constituer un socle plus puissant encore avec d'autres partenaires », répond Fabrice Filleur. Le jeu des alliances n'est pas prêt de s'arrêter.

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

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Article extrait
du magazine N° 2037

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