BOULANGER innove pour le coeur de ville

Boulanger, qui, d’habitude, ne dispose pas de vitrines, a mis en scène deux de ses points forts à Aubervilliers : l’électroménager, notamment les fours, et ses accessoires de cuisine, avec une gamme de robots de toutes les couleurs.
Boulanger, qui, d’habitude, ne dispose pas de vitrines, a mis en scène deux de ses points forts à Aubervilliers : l’électroménager, notamment les fours, et ses accessoires de cuisine, avec une gamme de robots de toutes les couleurs.© Laetitia Duarte

L’enseigne signe une double première au Millénaire : son premier magasin en centre commercial fermé et sa première unité en configuration de centre-ville. Un test d’autant plus intéressant qu’elle vise désormais le cœur des villes, dont Paris. Le résultat est étonnant, avec un point de vente très différent de ses coques classiques et truffé d’innovations. Première nouveauté: l’entrée se fait directement sur les produits –en l’occurrence la photo numérique et les cafetières– et pas sur les caisses, comme c’est l’usage dans l’enseigne.

Ces dernières ont été déportées et placées dans une configuration en «serpent»: en fait, un parcours obligé, sinueux, qui fait passer les clients devant des rayons d’achat d’impulsion où ils trouveront des articles plutôt inhabituels pour l’enseigne, avant d’arriver aux caisses.

Du côté des cafetières –un nouvel espace pour Boulanger– une odeur de café se dégage. Le magasin s’essaye au marketing olfactif, avec des odeurs de gaufre près des grilles pains et de lessive au coeur du blanc. Les sols, couleur sable, éclairent le point de vente.

Les surprises continuent: l’offre d’électrodomestique, le centre névralgique d’un magasin Boulanger, est placée à droite du point de vente, alors que, partout ailleurs, elle est à gauche. Mais il s’agit ici de répondre à une autre logique client, en accentuant dans son parcours, mais aussi en vitrine –où les tables de cuisson et le Pemsont mis en avant–, certains points forts et différenciant de l’enseigne, notamment dans ce centre.

La généralisation des meubles bas permet de disposer d’une vision d’ensemble et d’apercevoir notamment le rayon TV, une des forces de l’enseigne. À l’image du classique mur de TV qui garnit le fond du point de vente, l’offre est scénarisée sur les murs avec, par exemple, des tables de cuisson et des recettes dans la partie cuisson, des frigos garnis de bouteilles dans la partie froid, etc. Autre innovation: lemagasin propose un espace baptisé «Ma solution numérique», où les clients peuvent souscrire tous les abonnements possibles (TV, téléphonie, internet, câble, box, etc.).

Un rayon guidé par une logique d’usage, explique David Sourzat, le directeur du magasin: «Les clients déterminent d’abord leurs abonnements avant d’acheter leurs appareils et peuvent ainsi faire des économies substantielles sur leurs factures.» Une belle idée si l’on considère le budget communication des ménages. Les surprises continuent avec deux autres nouveautés: un banc d’essai en libre-service qui permet de tester les branchements de ses appareils électroniques et, à côté, des ateliers de réparation ouverts aux clients, un service de réparation sur place que l’enseigne est la seule à proposer. Boulanger a décidé de frapper un grand coup au Millénaire!

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

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