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Boulangerie préemballée : Harry's continue à investir dans son outil industriel

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La marque Harrys a réalisé une croissance volume de 3,3% en 2014. Elle poursuit le développement de son outil industriel avec un focus particulier sur sa catégorie phare, le 100% mie, segment qu'elle a créé en 2004 et qui séduit notamment les enfants.

Harry's a créé le segment du sans croute en 2004
Harry's a créé le segment du sans croute en 2004

La marque Harrys a annoncé un investissement de 30 millions d’euros  sur ses deux sites de Chateauroux  qui constitueront le plus grand site de boulangerie européen en France. La première ligne sera lancée mi-janvier, suivi par une deuxième ligne au deuxième semestre et une troisième ligne au 1er semestre 2016. Ces 30 millions s’ajouteront aux 14 millions investis sur son site de Plaine de l’Ain dans nouvelle ligne de production de pain 100% mie et aux 3 millions investis sur le site de Valencienne dans le Nord. « Aucun pays n’a bénéficié et ne bénéficiera d’autant d’investissements pour les trois ans à venir, indique Miloud Benaouda, le patron de Barilla-Harry’s en France. Dans un contexte chhahuté de dévalorisation du marché et de destruction de valeur, il y a une volonté de la société de soutenir le marché français en se modernisant et en s’inscrivant dans le temps ».

Une offre élargie et valorisée

Aujourd’hui, la marque Harry's est la sixième en termes de pénétration sur le marché français avec une croissance volume de 3,3% et une part de marché de 14% au global marché. Sur la catégorie pain (+2,2%), Harry's détient le leadership avec une part de marché volume de 32,5% qui monte à 57% sur le segment du sans croute. « Nous avons élargi notre offre sur le sans croute avec 2 références : céréales et brioché, et une nouvelle référence longue conservation, soit 8 produits sur le sans croute au total», souligne Miloud Benaouda. Sur la catégorie Viennoiserie, "La gamme premium Beau & Bon d’abord lancée sur le pain a été élargie cette années aux brioches tranchées avec l'arrivée de trois références". La marque, numéro 2 du marché sur ce segment, a enregistré en 2014 une croissance de 6,2% en volume et détient le leadership sur le segment brioché tranché avec 36,5% de part de marché. 

Travailler la fréquence d’achat

Après un soutien massif dans les médias en 2014, notamment radio et télévision, sur le 100% mie et la gamme Beau & Bon, Harry's va se concentrer en 2015 sur sa présence et la lisibilité de 100% mie en magasins,  et travailler sur la fréquence d’achat. "Notre objectif est d’améliorer la fréquence via les occasions de consommation", indique Miloud Benaouda. Il y a encore de la place avec une consommation de pain pré-emballé en GMS en France estimée à 10%.

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