Bourjois ouvre sa boutique très "parisienne" au Passage du Havre à Paris
Après le test en pop-up store l’été dernier, Bourjois pose, ce 1er mars, une brique de plus dans sa stratégie de marque avec une vrai boutique. En dur, rien que pour elle.
En plein cœur de Paris, à deux pas de la gare Saint -Lazare – et donc des grands magasins – la marque du groupe Wertheimer a posé ses valises au sein du Passage du Havre. Elle remplit 41 mètre carrés tout en couleurs, dans la même veine décorative que le corner qu’elle avait mis en place aux Galeries Lafayette. Ce vendredi matin, le rideau était encore baissé et les équipes mettaient la main aux derniers peaufinages. Mais on pouvait déjà apercevoir la palette de gamme et de couleurs de la célèbre marque.
Le but ? Mettre en valeur son image parisienne. Pour ancrer la marque dans le monde de la beauté, mais aussi s’ouvrir à une clientèle touristique. Le quartier haussmannien est rappelé dans les meubles – pour les vernis par exemple. La tour Eiffel s’invite sur les packagings pour repérer les produits « made in France ». Et elle se dessine en boîte.
Au total, tout le catalogue maquillage de la marque est disponible, mais également des kits, et la ligne démaquillante, soit 470 références. Et encore, la marque promet des exclusivités et des promotions, comme le parfum « Soir de Paris », disponible dans cet écrin très parisien.
Du service de partout
Mais la marque anime également sa boutique avec des services. Comme le veut la tendance en parfumerie et dans les grands magasins, un point de vente ne peut s’animer sans bar : pour la manucure, le maquillage, les ongles, et même le regard avec l’épilation au fil (pour 15 euros). Côté prix, la somme est « modique »…
Bourjois entend dynamiser son trafic avec « l’open bar vernis ». Le concept est simple : n’importe quelle nail addict pourra entrer, choisir la couleur qu’elle souhaite et se le poser elle-même sur les ongles pour 1 euro. Quant à une manucure « nail art », elle démarre au prix de 2 euros… Une solution totalement adaptée aux demoiselles qui désirent changer souvent de couleur, ou essayer une couleur, ou la tenter le temps d’une soirée…
Cette ouverture de la boutique Bourgois, s’inscrit dans la vaste opération de rénovation du Passage du Havre, par son propriétaire la foncière Eurocommercial, menée depuis juillet 2010. Et qui n’est pas étrangère à l’ouverture du vaste ensemble St.Lazare Paris (10.000 m² sur 3 niveaux), il y a un an tout rond au cœur de la gare. Le Passage du Havre, prenant le contrepied de cet ensemble de « commerces de flux » connecté au trafic multimodal des voyageurs (métro et trains) veut au contraire être associé aux grands magasins voisins du boulevard Haussmann. Avec un nouveau décor intérieur conçu par le cabinet Saguez & Partners pour évoquer un hôtel particulier parisien. Et la volonté d’intégrer de plus en plus d’enseignes susceptibles de séduire les touristes. Dont le point de vente Bourjois est le parfait prototype.
Emmanuel Gavard et Daniel Bicard
Carnet des décideurs

Marie Colombani
Directrice de la communication, de l’influence, des événements et des partenariats […]

Olivier Bron
Directeur des opérations des Galeries Lafayette
Mathilde Watel
Responsable des ressources humaines chez Chanel

Pierre Raoult
Directeur des ressources humaines de l'ERES, groupe Chanel

Guillaume Gellusseau
Directeur marketing et communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais

Charlotte de Raismes Châtillon
Directrice de ressoudes humaines de Chanel

Hélène Fulgence
Directrice du patrimoine de la maison Chanel

Marie-Hélène Chenut
Directrice haute couture Chanel Mode

Nadia Dhouib Boussabah
Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Virginie Viard
Directrice artistique de la maison Chanel

Anne-Estelle Assogba
Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Caroline Acoca
Directrice des ressources humaines de Chanel
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