Bouton noir, la boutique de sur-mesure made in Auchan

Auchan teste à Villeneuve-d’Ascq une enseigne dédiée à la confection de vêtements sur mesure, pour répondre à la demande grandissante autour de la personnalisation des biens de consommation.

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Créer des vêtements sur mesure n’est plus l’apanage des artisans et petites boutiques spécialisées : c’est en tout cas la volonté d’Auchan qui vient sur un terrain où on n’attend pas forcément une enseigne de grande consommation. Au sein même de l’hyper de Villeneuve-d’Ascq, le distributeur a inauguré il y a quelques jours une nouvelle enseigne, ou disons plus modestement un webstore test de 47 m2, baptisé Bouton noir.

Le concept, qui reprend les codes du tailleur, repose sur la prise de 110 mesures corporelles dans une cabine 3D. Ces données, collectées grâce à 14 Kinect (capteurs développés par Microsoft) permet­tent de créer des vêtements sur mesure, du jean au costume en passant par les chemises, les robes… Le tout avec un grand choix de tissus et de finitions, pour qu’aucun modèle ou presque ne ressemble à un autre.

L’objectif de Bouton noir : « rendre accessible l’inaccessible », avec des prix as­sez bas pour ce type de prestation (costume sur mesure à partir de 209€, ou 69€ pour un jean), dans un magasin assez dégagé à l’ambiance feutrée. Un site internet a été créé, qui permet d’effectuer une précommande avec le choix du tissu, des finitions, du col ou des poignées.

Cindy Lebriez, salariée d’Auchan, a mis au point et piloté le projet au sein de l’incubateur de l’enseigne.

« Créative Attitude »

Le passage en magasin se révèle toutefois obligatoire pour la phase de prise de mesures, tout comme la récupération des vêtements ajustés au millimètre près, disponibles sous trois semaines. La création de Bouton noir est à mettre au crédit de Cindy Lebriez, une salariée d’Auchan, qui a mis au point et piloté ce projet au sein de l’incubateur maison « Créative Attitude ». Cette envie de démocratisation du sur-mesure, qui prend le contre-pied de la massification proposée par les grandes surfaces, va nécessiter un certain niveau d’exécution et de suivi des fournisseurs. Selon la presse régionale, l’enseigne a jusqu’à fin décembre pour faire ses preuves. Elle présente une particularité en étant implantée directement dans l’hyper Auchan, alors que les concurrents existants (les Nouveaux Ateliers et Tailor Corner) comptent des boutiques en centre-ville, ou directement dans les galeries ­commerciales.

Bouton noir : les chiffres

  • 47 m² de surface pour le webstore, implanté au sein de l’hypermarché Auchan de Villeneuve-d’Ascq
  • 110 mesures individuelles prises à l’intérieur de la cabine 3 D
  • 3 semaines de délai entre la prise de mesures et la livraison en magasin

Source : Auchan

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