Brandt : au moins 6 offres quasi-globales

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dix-neuf offres de reprise ont été déposées. Les candidats ont quelques semaines pour ajuster leur proposition.

Alors que les usines Moulinex reprises par Seb peinent à redémarrer sous la colère des syndicats, la seconde étape du dossier Moulinex-Brandt - la vente du leader français du gros électroménager - boucle son premier tour de piste. Dix-neuf offres de reprise, dont six globales ou quasi-globales, ont été déposées le 9 novembre au tribunal de commerce de Nanterre, sourd aux demandes des repreneurs sur le report de la date de dépôt des dossiers comme ce fut le cas pour Moulinex.

Les candidats peuvent cependant encore modifier leur copie avant examen complet. À l'image du groupe américain Whirlpool, qui a déposé une proposition concernant les seules activités de Brandt en France mais n'exclut pas, selon son PDG Christian Brabant, « de l'élargir aux activités à l'étranger ».

 

 

Le temps presse

 

D'autres poids lourds de l'électroménager se sont manifestés. Candy, dont l'offre « porte sur la majeure partie des activités », se borne à préciser Gilles Bonnin, directeur général du groupe Rosières, filiale française du groupe italien. L'autre italien, Merloni, a déposé une lettre d'intérêt de reprise mais demande cinq à six semaines pour évaluer le dossier. Il serait sans doute intéressé par le lavage et les activités françaises.

Parmi les dossiers de reprise globale figurent Arcelik-Beko (Turquie) et Elco Holding (Israël). Côté investisseurs, le fonds Euro American Estate Investment est le seul à avoir fait une offre sur l'ensemble. Reste que le fonds luxembourgeois Athena Private Equity, contrôlé par des banques italiennes, est toujours en course..

Tous les dossiers se rejoignent cependant sur un point : ce sont des propositions de cession et non de reprise, car aucun candidat ne souhaite reprendre l'endettement de l'entreprise. Et le temps presse, car Brandt n'a, pour l'instant, le soutien des banques que jusqu'au 20 décembre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1745

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA