Marchés

Brazuca, le ballon de la coupe du monde 2014 officiellement lancé

|

DIAPORAMA Brazu… quoi ? Brazuca ! Chaque coupe du monde de football a beau avoir ses joueurs stars, le vrai héros, c’est toujours le ballon.

Enfin disons qu’il est toujours le premier à entrer en scène, ce ballon. Dès ce mercredi 4 décembre en l’occurrence, avec la présentation du ballon officiel de la prochaine coupe du monde au Brésil, conçu par Adidas.

Dans le même esprit qu'en 2010

Comme tous les quatre ans, le choix du nom, et du design, est tout un art. C’était Jabulani en Afrique du Sud, en 2010: "célébrer", "faire la fête" en zoulou. Ce sera donc Brazuca en 2014. Un peu dans le même esprit, d’ailleurs, puisque la traduction littérale renvoie à "la manière de vivre brésilienne".

Quant au design, il s’inspire des bracelets traditionnels multicolores brésiliens. En clair, souligne Adidas, "le brazuca reflète ainsi le dynamisme, la passion et la ferveur du football au Brésil."

Techniquement... parfait

Techniquement, Adidas promet, avec ce ballon, "une meilleure accroche, un meilleur toucher de balle, plus de stabilité et d’aérodynamisme sur le terrain." N’en jetez plus. Il faut dire que, avec des processus de tests qui ont duré près de deux ans et "ont sollicité près de 600 des meilleurs joueurs du monde et plus de 30 équipes dans 10 pays répartis sur trois continents", ainsi que le détaille Adidas, il peut être parfait, Brazuca…

15 millions de ventes attendues

C’est que, si Adidas se donne autant de peine, il y une raison. L’enjeu commercial est de taille. "Nous en avons vendu plus de 13 millions lors de la dernière Coupe du monde et allons dépasser les 15 millions pour l'édition brésilienne, évalue Nicolas Favre, le directeur de la communication d'Adidas France. Nous en vendons plus d'un million en France."

Pour accompagner ce lancement mondial, Adidas vient de créer un compte Twitter dédié, @brazuca, "où les fans pourront suivre les actualités de la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil du point de vue du ballon".

 

Découvrez le nouveau Ballon au doigt !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA