Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Breizh Cola à la stévia pèse 13% des ventes de la marque

|

Breizh Cola à la stévia a été le premier cola français sucré avec cet édulcorant naturel. Lancé dès mars 2010 par la Brasserie Lancelot, ce cola pèse 13% des ventes de la marque largement diffusée dans le Grand Ouest de la France et, depuis peu, en région parisienne. Sa formule change, annonce Stéphane Kerdodé, PDG de la Brasserie Lancelot.

Dès janvier 2015, Breizh Cola à la stévia proposera une nouvelle formule qui gomme le goût de réglisse, défaut majeur de cet édulcorant naturel.
Dès janvier 2015, Breizh Cola à la stévia proposera une nouvelle formule qui gomme le goût de réglisse, défaut majeur de cet édulcorant naturel.© BRASSERIE LANCELOT

Combien pèse Breizh Cola à la stévia, premier cola à avoir utilisé l’édulcorant naturel pour son pouvoir sucrant ? « 13% des ventes », répond Stéphane Kerdodé, président de la Brasserie Lancelot, qui a lancé ce cola en mars 2010. Ce chiffre est important, car il donne une indication sur ce que pourrait peser Coca-Cola Life dans les ventes de la marque leader des colas en France. Rappelons que Coca-Cola lancera Coca-Cola Life au tout début de 2015.

Breizh Cola à la stévia n'aura plus de (vilain) goût de réglisse

Breizh Cola à la stévia avait la particularité d’être 70% moins sucré qu’un cola classique, tandis que Pepsi Next et Coca-Cola Life promettent 30% de sucre en moins, soit le seuil à partir duquel on peut revendiquer une baisse du taux de sucre sur l’étiquette. Stéphane Kerdodé a décidé de reformuler ce cola pour atteindre seulement 50% de sucre en moins. Et pour cause. « La précédente recette ne masquait pas suffisamment le goût de réglisse, le défaut de la stévia pour qui n’aime pas cette saveur », précise Stéphane Kerdodé. Breizh Cola à la stévia gardera donc un avantage calorique par rapport à ces concurrents, Coca-Cola Life, Pepsi Next (PepsiCo) lancé en 2013, sans oublier Jean Cola à la stévia, la MDD des centres E.Leclerc.

Breizh Cola doit-il craindre l’arrivée de Coca-Cola Life ?

« Non, bien au contraire, assure Stéphane Kerdodé. Nous devrions profiter du lancement de Coca-Cola Life, ce qui créera une dynamique autour des colas à la stévia. » De fait, Coca-Cola Life est un lancement qualifié de « primordial » par les équipes de Coca-Cola France. Les moyens de communication devraient être à la hauteur des attentes et objectifs de la filiale française du roi des colas.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message