Brexit : le marché high-tech britannique observe les premières conséquences
L’augmentation des prix par les fabricants a déjà des conséquences sur les comportements d’achat des consommateurs britanniques, d’après un sondage publié par le groupe de média Purch le 19 juillet 2017. Certaines marques dont les prix ont fortement augmenté, comme Apple, pourraient en ressentir rapidement les effets.
"Les hausses conséquentes des prix de la marque Apple ont amené 25% des consommateurs britanniques à acheter des produits d’une autre marque." Une étude publiée le 19 juillet 2017 par le groupe de média britannique Purch fait état des premières conséquences du Brexit sur le marché high-tech outre-manche. L’augmentation des prix des produits high-tech change le comportement des Britanniques. 58% des consommateurs britanniques ont indiqué être plus enclins à comparer les prix qu’avant, et 21% des interrogés ont déclaré être prêts à se tourner vers une autre marque que celle à laquelle ils sont habituellement loyaux. 42% des personnes interrogés ont même expliqué ne prévoir aucun achat high-tech sous les 6 prochains mois.
André Baden-Semper, le vice-président Europe du groupe Purch affirme que "ce sondage indique clairement que le Brexit commence à avoir un impact négatif significatif sur l’attitude des consommateurs britanniques en matière d’achats technologiques. Cette incertitude économique […] encourage les acheteurs à se concentrer d’avantage sur les prix que sur le choix de la seule marque, et donc à comparer d’avantage les marques et les enseignes," poursuit-il.
Le Brexit change les comportements d’achat
Le prix devient un critère plus important dans le choix du produit high-tech. 31% des interrogés ont indiqué que si les prix continuaient leur augmentation, ils considéreraient un changement de marque. Si Apple voit ses prix augmenter plus fortement, les autres fabricants (Dell, HP, Lenovo) ont ajusté leurs prix, seuls 12% de leurs clients ont indiqué un possible changement de marque. Les Britanniques sont aussi plus enclins à se tourner vers des produits d’occasion : 42% ont déclaré considérer la possibilité d’acheter un produit high-tech d’occasion.
*Sondage réalisé auprès de 2000 consommateurs britanniques