
Les peintures sont souvent montrées du doigt en raison de leur composition plus ou moins chimique, et chargée en composés organiques volatils. Mais le fabricant Onip, avec son label Clean’R, prend tout le monde à contrepied : il a mis au point une véritable peinture assainissante qui purifie et dépollue l’air intérieur. Elle capte le formaldéhyde de l’air, principal élément polluant, le fixe et le transforme en inoffensive vapeur d’eau.
« L’idée est née en 2010, avec le Grenelle de l’environnement, qui évoquait la prochaine mise en place de tests de la qualité de l’air dans les bâtiments accueillant du public [à partir de 2015, NDLR]. Notre directeur s’est alors dit qu’un marché allait se créer », explique Gwennan Duny, responsable grands comptes chez Onip. Cette peinture et son principe actif, protégé par un brevet européen, « garantissent l’élimination du formaldéhyde présent dans la pièce pendant une durée minimale de sept ans, et jusqu’à vingt ans selon les finitions utilisées ». Pour faire simple, le formaldéhyde de l’air (formule CH20) perd son atome de carbone, et devient une inoffensive molécule d’eau (la célèbre H20).
LES PLUS
- Une thématique environnementale (l’assainissement de l’air intérieur) très porteuse
- Un format adapté au BtoC
- Une prime au premier arrivé sur le marché, avec une concurrence qui tâtonne encore
Caution professionnelle
Inutile d’avoir peur de la condensation : le volume d’eau rejetée est infinitésimal, puisqu’il est 1 million de fois moindre que la quantité de vapeur d’eau rejetée par une personne respirant dans une pièce. Cette technologie est déjà proposée depuis plus de un an dans le monde professionnel avec des grands conditionnements, ce qui a permis de valider ce concept sur d’importants chantiers de rénovation (Maison de la Radio, BNP Pari-bas, etc.). Mais le grand public, sensibilisé à cette thématique de la pollution de l’air intérieur, peut, lui aussi, être prescripteur.
D’ailleurs, depuis la mi-novembre, cette peinture est vendue en BtoC sous le nom Reflex Clean’R, uniquement au BHV pour le moment. L’accroche auprès du public est simple et déroutante, puisque le slogan est le suivant: « Et si vous preniez l’air chez vous ? » Élue Produit BTP de l’année 2013 par les professionnels, cette gamme est commercialisée au prix de 24,90 € le litre pour le grand public, et s’adresse « à toute personne qui souhaite se prémunir des effets nocifs du formaldéhyde [et] désireuse de vivre plus sainement ». Ce qui représente énormément de monde et laisse imaginer un déploiement plus important en termes de réseaux de distribution grand public.
![]()
Le principe actif contenu dans cette peinture assure l’élimination du formaldéhyde présent dans la pièce pendant une durée minimale de sept ans, et jusqu’à vingt ans selon les finitions utilisées.
Gwennan Duny, responsable grands comptes d’Onip
![]()
Lancement Novembre 2014
PVI 24,90 €