Bricolage, l'ouverture dominicale à l'étude

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Déjà possible pour les jardineries, l'ameublement, ou dans certaines zones touristiques, le ministre du travail veut l'étendre partout au bricolage.

Les grandes surfaces de bricolage vont-elles bientôt ouvrir le dimanche? Les enseignes du secteur ont enfin l'espoir de voir ce dossier bouclé rapidement. Le 13 mars, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a envoyé aux partenaires sociaux, syndicats et fédération, un courrier pour les informer de sa volonté de généraliser à l'ensemble du territoire ce dispositif aujourd'hui limité à quelques zones précises. Leur consultation a lieu dans le courant de la semaine. La CGT, entre autres, était attendue rue de Grenelle mercredi. « Cette situation, qui génère un important contentieux, m'apparaît préjudiciable pour les entreprises comme pour les salariés du secteur », estime le ministre dans sa lettre.

 

Garantir des contreparties

Depuis la première condamnation de Castorama, en février 2008, à payer 5 000 € d'astreinte par dimanche ouvert, les cas litigieux et les amendes se sont multipliés. Leroy Merlin, Mr. Bricolage... tous ont dû payer des pénalités pouvant atteindre 50 000 €. « La loi Maillié de 2009 a assoupli le dispositif, mais elle est dépassée », estime Caroline Hupin, secrétaire générale de la Fédération des magasins de bricolage. « Cette évolution du droit ne saurait intervenir que si des garanties et des contreparties substantielles sont accordés aux salariés amenés à travailler le dimanche », prévient toutefois Xavier Bertrand. « L'aspect social est très important : alors que la loi n'impose rien, nous payons déjà double le dimanche, et travaillons uniquement sur la base du volontariat, défend-on chez Castorama. En Ile-de-France, ce jour représente jusqu'à 20% de ventes additionnelles. » La ratification par décret devrait accélérer la mise en place de la loi, mais aucun calendrier n'a encore été communiqué par le ministère.

LES FAITS

  •  Le ministre du Travail a affiché sa volonté de libéraliser par décret les ouvertures dominicales dans le bricolage 
  • Les syndicats sont consultés cette semaine 
  • Aujourd'hui, en dehors de certaines dérogations, les enseignes peuvent être condamnées à payer des astreintes de dizaines de milliers d'euros

 

Carnet des décideurs

Chantal Guilmain

Chantal Guilmain

Directrice digital et UX Clients chez Mr Bricolage

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Nicolas Stochero

Nicolas Stochero

Directeur réseau de Mr Bricolage

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Françoise Devoucoux

Françoise Devoucoux

Directrice des ressources humaines de Mr Bricolage

Philippe Cibois

Philippe Cibois

Directeur du concept et du développement de Mr Bricolage

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Eric Bilhaut

Eric Bilhaut

Directeur financier de Mr. Bricolage

Richard Letourmy

Richard Letourmy

Secrétaire général de Mr. Bricolage

Guy Béghin

Guy Béghin

Directeur général délégué du groupe Mr Bricolage

Paul Cassignol

Paul Cassignol

Président du groupe Mr Bricolage

Christophe Mistou

Christophe Mistou

Directeur général de Mr Bricolage

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Laurent Mandelli

Laurent Mandelli

Directeur Supply Chain du groupe Mr.Bricolage

Laetitia Pinault

Laetitia Pinault

Directrice des relations sociales du groupe de Mr.Bricolage

Kristos Basimas

Kristos Basimas

Directeur de l'offre du groupe Mr Bricolage

Frédéric Boucher

Frédéric Boucher

Directeur de la communication et du marketing de Mr Bricolage

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Christophe Ortegat

Directeur achat et marketing de Mr Bricolage Belgique

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Jean-François Boucher

Jean-François Boucher

Ancien président-directeur général du groupe Mr. Bricolage

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Article extrait
du magazine N° 2220

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