Bricolage : Leroy Merlin, leader en croissance

|
Leroy Merlin Daumesnil

Avec 8 millions de mètres carrés dans l’Hexagone, le bricolage devance tous les autres secteurs du non-alimentaire. Souvent pointé comme un secteur atone ou, au mieux, en légère croissance, le bricolage progresse de 2 % entre 2015 et 2016. « Depuis plusieurs années, le marché du bricolage crée plus de mètres carrés que n’importe quel autre secteur de l’aménagement de la maison, souligne Frédéric Sambourg, président de la Fédération des magasins de bricolage. Et il affiche souvent des performances au mètre carré comparables à celles de l’alimentaire. »

LE PARC

  • Nombre de magasins : 2 085
  • Surfaces cumulées : 7 978 565 m²
  • Surface moyenne : 3 826,65 m²

LES DENSITÉS

  • 127,70 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Indre : 272,92 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Paris : 24,45 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

Bricomarché réduit la voilure

En haut de l’affiche se hisse Leroy Merlin. Avec 142 magasins, le numéro un du bricolage français cumule à lui seul 1,4 million de mètres carrés. Et continue à ouvrir des magasins, cinq en 2016, ce qui fait augmenter sa surface commerciale de 4 %. Eux aussi dans le giron d’Adeo, qui chapeaute douze enseignes (dont Leroy Merlin), Bricoman et Weldom affichent respectivement des progressions de 11 % et de 5 % en nombre de mètres carrés. Le numéro deux en mètres carrés n’est pas le numéro deux du marché (position tenue par Castorama). Il s’agit de Bricomarché, qui a réduit son nombre de points de vente (- 3 %), perdant au total 1 % de mètres carrés. Signe d’un marché encore très fragmenté, malgré le duopole Leroy Merlin-Castorama, le nombre d’enseignes indépendantes reste élevé. Parmi elles, certaines sont très connues, comme Brico E. Leclerc, qui gagne 6 % en mètres carrés et 9 % en nombre de magasins. 

Magali Picard

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message