Bricoler ? Les jeunes aiment ça

Unibal, l'organisme qui rassemble les industriels du bricolage, le dit : les jeunes de 18-30 ans n'ont pas peur de bricoler, contrairement aux quadras qui sont moins fans. 

Partager
Bricoler ?  Les jeunes aiment ça
Les jeunes consultent beaucoup de tutos avant de se lancer.

Poser son parquet? Repeindre ses volets? Isoler sa toiture? Même pas peur. C'est ce qui ressort d'une étude qualitative menée par Unibal. Rompus à trouver l'information sur Internet, friands de tutos, les moins de 30 ans affectionnent particulièrement les chantiers entre potes. Fiers de leur travail, ils n'hésitent pas l'afficher sur les réseaux sociaux.La totalité (100%) des personnes interrogées citent d'ailleurs les tutoriels comme source d'information et d'acquisition du savoir dans le bricolage.Le plaisir du bricolage se transmet : 78% des 18-30 ans ont appris à bricoler auprès de leurs parents.

Leurs critères d'achat

D'autres chiffres, issus d'une étude du Credoc réalisée en décembre 2014, montrent que cette génération regarde d'abord les promotions et les prix. La qualité vient derrière (30% la regardent) et la marque n'intéresse que 7% d'entre eux. Plus étonnant, les critères écologiques ne ressortent pas : seulement 4% d'entre eux y attachent de l'importance. Unibal a essayé de classer ces jeunes en trois catégories : le bricoleur-né, le digital-débrouillard et le réfractaire.

Leurs motivations

Parmi les éléments importants figure aussi les motivations. Pourquoi donc les jeunes s'essaient au bricolage? Le gain économique compte bien évidemment, mais pas seulement. "Réaliser quelque chose de ses maiins, visible de ses pairs" tant qu'à faire, "être bien dans un intérieur qui leur ressemble" et "joindre l'utile à l'agréable en partageant de ces moments entre amis", autant de raisons qui poussent les jeunes à mettre la main à la pâte.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS