
La rédaction vous conseille
Mercredi dernier, 8 octobre, Apsys ouvrait Parc Saint-Paul (27 000 m², 35 commerces à terme) à Saint-Paul-lès-Romans, près de Valence. Bricomarché en est la locomotive avec son plus grand magasin (4 500 m² de vente) mis au nouveau concept de l’enseigne. Un point de vente à grande façade jaune et rouge et large vitrine, placé au coeur de l’écrin dessiné par quelques 800 mètres de bâtiments disposés en ellipse, autour d’une aire végétalisée. Parmi les nouvelles expérimentations du magasin neuf (7 M€ d’investissement) on trouve un vaste mural dédié aux équipements de la maison pour senior. Saint-Paul-lès-Romans reprend en version réduite (8 mètres linéaires environ) une offre déployée sur 75 m² au magasin de Montmorot (Jura).
Jusqu’à la domotique senior
La première partie de l’offre est dédiée à l’accessibilité et la mobilité des seniors. Avec un vaste mural donnant, fautes de normes spécifiques pour l’habitat particulier, celles appliquées aux établissements recevant du public (ERP). Assortie d’une offre telle que barres d’appui, rampes de seuil (plans inclinés pour franchir des dénivelés), sièges de bains, etc. Mais le plus étonnant dans une GSB est la deuxième partie du mural proposant une gamme de produits directement liés à la vie quotidienne des seniors. Ce sont des appareils à ergonomie adaptée tels qu’outils pour jardinage ou ouvre-boites. Mais aussi téléphones à grosses touches, télécommandes simplifiées, horloges digitales à grands chiffres, etc. Le troisième pan, encore sous-représenté dans le magasin, est une offre domotique spécifique pour les seniors. Telle qu’alarmes anti-chutes ou bracelets de localisation.
Une offre location de matériel déployée en 2015
En plus de ce rayon novateur, le Bricomarché de Saint-Paul-lès-Romans développe le concept de Singularisation par Vocation (SPV) privilégiant les choix d’assortiments en fonction de la clientèle et de la concurrence locale initié en 2013 et déjà appliqué dans une quarantaine de points de vente. De même il organise les «cinq métiers sous le même toit » selon autant de codes couleurs : vert pour le jardin, jaune pour le bricolage, violet pour la décoration, etc. Le service - vendeurs spécialisés dans la pose - et les showrooms mettant en scène l’offre cuisine, dressing ou carrelages, par exemple. sont également mis en exergue. Parmi les autres avancées de l’enseigne, on trouve dans le sas d’entrée du magasin du matériel de location – bétonneuses par exemple – développé avec Loxam. Ce spécialiste de la location-vente de matériel et outillage pour le bâtiment travaillant jusqu’ici pour les travaux publics et professionnels trouve ainsi une nouvelle ouverture vers les particuliers. Depuis juin une quarantaine de Bricomarché ont ainsi ouvert une vitrine de location Loxam. En attendant un plus vaste déploiement en 2015.