Bricorama : chiffre d'affaires en baisse, résultats en hausse

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-2,5% de baisse de chiffre d'affaires, mais un résultat net en hausse 9,2% et un résultat opérationnel courant qui progresse de 4,9%. Devant ces résultats, Jean-Claude Bourrelier, le patron de Bricorama, s'est montré "confiant" dans l'amélioration de ses performances.

Bricorama a souffert en 2014 dans trois pays, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Bricorama a souffert en 2014 dans trois pays, la France, la Belgique et les Pays-Bas.© Bricorama

Quand l'un affiche 6% de croissance en 2014 comme Adeo (Leroy-Merlin), l'autre annonce un chiffre d'affaires en recul de 2,5%. L'autre, c'est Bricorama qui affiche un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros en 2014 contre 692,1 millions d'euros en 2013. Une déception donc mais qui correspond à la tendance du secteur du bricolage (+0,8% selon Unibal en 2014). Le groupement pointe également parmi les raisons un contexte concurrentiel important en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Trois pays dans lesquels les ventes ont baissé : -2,7% en France, -2,2% en Belgique et -2% aux Pays-Bas. "L'été a été difficile", explique Christian Roubaud, le directeur administratif et financier de Bricorama.Et l'ouverture le dimanche pour laquelle Jean-Claude Bourrelier s'est tant battue, a eu un effet moins fort qu'attendu. "Il est plus facile de perdre des clients que de les regagner, la pente est difficile à remonter".

Des résultats meilleurs

Lot de consolation pour Bricorama, la nette amélioration du résultat net, en hausse de 9,2%, à 12,7 millions d'euros et celle du résultat opérationnel courant (+4,9%), à 25,8 millions d'euros. C'est la conséquence de la gestion rigoureuse des frais ainsi que de la fermeture des magasins déficitaires. La franchise s'est en revanche développée avec l'ouverture de 14 magasins. Au total, Bricorama exploite 174 magasins et 64 franchisés.  

 

 

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